A quoi servent les évaluations à l’école quand on peut se servir de son téléphone pour tricher et prendre la place du meilleur ? C’est par cette question que le Ministre de l’Education a entamé sa réponse à ceux qui fustigent l’incinération les téléphones saisis lors des examens nationaux. Guillaume Hawing estime qu’il faut pas vouloir une chose et son contraire, c’est pourquoi il entent lutter jusqu’à réussir, contre la corruption en milieu scolaire.

Il dit connaître profondément l’école guinéenne. Pour lui, la priorité doit être l’arrêt immédiat de cette pratique qui n’honore pas le pays.

« Quelques mois avant ma nomination à la tête du MEPUA, pendant les examens nationaux, plus de 800 téléphones avaient été saisis comme objets de fraude sur toute l’étendue du territoire. Vous allez vous poser la question de savoir où sont partis les 500 autres téléphones car le département n’a incinéré que 317. La réponse est simple. La différence avait été broyée et détruite par les autorités d’alors. Une décision que j’avais saluée et encouragée, car pour moi, aucune mesure n’est trop pour freiner la fraude en milieu scolaire. Pourquoi broyer plus de 500 téléphones et garder 317 autres ? Ces téléphones n’avaient pas été saisis dans les mêmes conditions de fraude ? Un téléphone de 17 millions FG doit être détruit de la même manière qu’un téléphone de 150.000 FG. Quand on décide d’inspecter les téléphones, on doit les inspecter tous. On ne peut pas détruire une grande partie et inspecter le reste », soutient-il, avant de renchérir sur sa fermeté face à son objectif.

« La lutte contre la fraude en milieu scolaire, nous resterons imperturbables et indéboulonnables sur notre position.  Pour moi, aucune priorité ne doit passer avant la lutte contre la fraude en milieu scolaire. Je ne connais que l’école guinéenne, je n’ai servi que l’école guinéenne, je pense que je connais le problème de l’école guinéenne.
Quand on veut d’une chose, on doit éviter son contraire. Je fais mon travail et je resterai fidèle à ma ligne jusqu’à l’atteinte de l’objectif », promet le Ministre Guillaume Hawing.

Une crise économique peut se corriger et se rectifier dans le temps. Une formation bâclée demeure pour toujours, conclut-il.