Quelques jours après la publication de la liste des 27 joueurs devant représenter la Guinée à la CAN 2022 au Cameroun, le sélectionneur de l’équipe nationale s’est exprimé sur son effectif. Il a parlé des chances du Syli dans cette compétition, de la non-selection de François Kamano, Mady Camara et Simone Fallettte. Kaba Diawa a également parlé des préparatifs de son équipe avant le début de la compétition.
Quelles sont les chances de la Guinée?
Dans un premier temps, on va essayer de donner confiance à notre équipe parce que les derniers résultats n’étaient pas convaincants. Il faut qu’on fasse quelque chose pour que les gens soient fiers de l’équipe. Après on va essayer de faire le meilleur parcours possible et j’espère que ça va bien se passer.
C’est quoi faire un bon parcours selon vous ?
Il faut prendre les matchs les uns après les autres et les aborder comme des finales. Dans le premier tour on a donc trois finales. Il faut avoir un grand rôle dans ce groupe. Après l’appétit viendra en mangeant elle s’il faudra passer, on va passer.
Comment vous vous préparez ?
L’équipe doit bouger pour le Rwanda d’ici le 27 décembre, après la remise du drapeau. On se réunit ici le 25 et jusqu’au 26 pour les joueurs, après on part ensemble pour le 27 décembre pour le Rwanda. On aura deux matchs amicaux là-bas, le 02 et le 06 janvier face à ce Rwanda. Ensuite, départ le 07 janvier pour nos bases à Bafoussam au Cameroun.
Pourquoi le Rwanda pour se préparer ?
C’est plutôt logique parce que nous avons fait le tour des pays qui sont autour pour voir qui va bien nous accueillir. La Guinée avait eu une expérience lors du dernier CHAN et tout le monde apprécie le Rwanda et ses qualités d’accueil. Donc on a décidé d’aller là-bas.
Votre regard sur la liste de vos 27 joueurs ?
Le groupe, c’est un mélange de jeunes joueurs avec des joueurs un peu plus expérimentés pour les encadrer. J’ai essayé de doubler les postes, parce que je pense qu’on va à la guerre et que la jeunesse peut être un atout aussi. On peut dire que des fois ça manquera d’expérience, mais il y a deux à trois d’autres qui ont déjà fait de l’expérience à la CAN, qui sont capables de les encadrer bien. Si on voit des profils différents sur la liste des 27 joueurs, c’est pour mettre un peu de concurrence, sortir un peu les joueurs de leur zone de confort et que cette variété là crée de la mixité
Absence de Kamano, Mady Camara et Fallettte
Quand on est sélectionneur, on a des choix à faire. Je les ai appelé la veille de la sortie de la liste pour qu’on fasse le point. Mais comme ils n’étaient pas trop présents de les dernières sorties, on s’est entendu qu’on laisse passer cette échéance et qu’ils pourront revenir après. Mais il faut préciser qu’il n’y a pas de conflits, on a bien discuté et on s’est entendu.
Entretien de la Feguifoot décrypté par notre rédaction