Comme inscrit dans la feuille de route du gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana, les ministres des différents départements continus leur défilé à l’hôtel Kaloum de Conakry. Ce, pour exposer sur leurs réalisations et projets en cours ainsi que des perspectives. Face donc à la presse ce lundi 06 mai 2019, le département de la fonction publique à la tête Bily Nankouma Doumbouya, a fait un condensé sur les réalisations et acquis de son département sous la troisième république cela de 2011 à 2018.

Malgré qu’il en reste beaucoup à faire dans le secteur de la fonction publique guinéenne, le premier responsable a néanmoins signifié quelques réalisations notamment l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique, la rationalisation de l’organisation des ministères à travers la conduite d’un processus d’arbitrage en vue d’harmoniser des textes d’attribution et les décrets organiques des différents ministères….
« S’agissant de la gestion des ressources humaines depuis 2011, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, les instructions données par le chef de l’État ont permis pour la première fois : d’introduire en République de Guinée, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG) fixé à 440.000fg; de supprimer la RTS pour tous ceux qui sont payés à moins d’un million….», a rappelé le ministre Doumbouya.

Au delà des réalisations intervenues durant ces 8 dernières années dans les différents volets, le ministre à travers son département en compte mieux faire pour améliorer les services rendus à l’usager. Pour cela, plusieurs projets sont annoncés par le ministre.
« Le projet de mise en œuvre de la Fonction Publique Local; La construction du campus universitaire de l’ENA de Guinée à Kénendé (Dubréka) dont les études architecturales sont déjà validées et le financement en cours de recherche ; La construction d’un centre de diagnostic moderne pour minimiser les frais de prise en charge des fonctionnaires et agents de l’État. » a fait croire le ministre.

Parlant des conditions dans lesquelles vivaient des pensionnaires guinéens, le ministre à rappeler que ce montant qui variait entre 100.000 à 200.000 fg en 2010 et semestriellement payé, a connu une valorisation depuis 2017 à hauteur du SMIG, soit 440.000fg, et prochainement payé mensuellement.
« Pour couronner tous ces efforts en faveur des pensionnaires, le Président de la République a accepté l’attribution d’une indemnité de départ à la retraite équivalent à 2 mois de salaire depuis 2017», a t’il confié.

Il est à noter de nos jours, que la Guinée a au total, 108674 fonctionnaires dont 32840 femmes.

Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno