C’est une scène inédite qui a marqué le début de journée du lundi 03 janvier à l’hôpital régional de Kindia. Alors que la structure s’apprêtait à accueillir son nouveau Directeur général par intérim, une manifestation spontanée de contractuels est venue stopper l’activité. Officiellement au nombre de 39, les contractuels pour la plupart agents de surface, ont pris d’assaut le bureau du Directeur général sortant Djaka Mady CISSÉ. Le paiement de 4 mois d’arriérés a été l’exigence des protestataires.

Un mouvement de colère qui a rendu impossible l’organisation de la cérémonie de passation de service prévue dans les environs de 10 heures.
« Cela fait 4 mois que nous n’avons pas reçu nos salaires. On les réclame à chaque fois, mais aucun résultat favorable. On a de nouveau demandé le comptable de l’hôpital ce matin. Il nous a dit encore d’attendre jusqu’au 15 janvier. On lui a fait comprendre qu’on a beaucoup attendu, mais cette fois-ci, nous n’en pouvons plus. Il a insisté en disant qu’il ne nous paye pas. Seulement 5 personnes sont payées et nous ne savons pas pourquoi », donne comme raison, une manifestante.
Interrogé par la presse locale, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’hôpital regrette l’organisation de cette manifestation qui, selon lui était inopportune.
« On doit permettre au nouveau promu de prendre fonction. Comme il y aura des documents de passation, le salaire des contractuels y figurera. La section syndicale regrette le paiement des contractuels en bon. Nous avons dit haut et fort que le total de cette masse salariale c’est 16 millions  720 milles francs guinéens équivalent à 39 contractuels sur la base de 440 milles francs par contractuel. Et, nous avons dit à la Direction que les recettes que génère l’hôpital sont au-delà de 16 millions 720 milles francs guinéens. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des contractuels ont reçu leurs salaires en bon. Mais, il y a un groupe qui n’a pas reçu d’abord. Nous sommes sur des négociations avec la Direction sortante pour éponger de façon officielle le salaire des contractuels », a expliqué Modi Sory Barry.

Cette manifestation inattendue intervient quelques mois après les révélations d’un prétendu détournement d’une somme  avoisinant les 2 milliards de francs guinéens. Des révélations qui avaient suscité l’ire des contractuels de la structure sanitaire. Pour la circonstance, le Directeur général et son pool financier avaient été convoqués par l’inspection  pour des explications.

Pour le moment aucun nouvel agenda n’est rendu public pour la passation de service à la tête de  l’hôpital régional de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com