3 mois d’emprisonnement ferme avec une amende de 500 mille francs guinéens, tel a été ce mardi le verdict du tribunal de première instance de Kindia dans le procès des 7 militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Un verdict contre lequel l’avocat à la défense à interjeter appel. Pour maitre Salifou BEAVOGUI, ce procès politico-judiciaire n’est qu’une façon de confisquer le droit d’expression d’un certain nombre de guinéen. L’avocat est allé jusqu’à qualifier le dit procès de « procès des t-shirts » estimant que ces clients ont été arrêtés au stade Fodé Fissa par ce qu’ils portaient tout simplement les t-shirts d’autres leaders politiques et du FNDC hostiles à une idée de nouvelle constitution.
Quant aux quatre enseignements contractuels, ils ont été reconnus coupables de destruction de biens mobiliers, attroupement sur voie publique et condamnés à 3 mois d’emprisonnement avec une amende de 500 mille francs guinéens assortis de 5 ans de sursis. Ils ont été également condamnés au payement d’une somme de 800 mille francs guinéens au proviseur du lycée 28 septembre constitué partie civile dans le dossier. Un verdict que maitre Salifou qualifie de sévère et souligne que l’Etat n’a pas respecté son engagement qui le liait à ces contractuels. Un engagement relatif à leur intégration à la fonction publique. D’où selon l’avocat, leur décision d’aller perturber les cours dans certains établissements de Kindia.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia