Les 14 boursiers du baccalauréat unique session 2021 qui ont été recalés par  l’office nationale  des bourses(ONAB) sont finalement rétablis dans leurs droits  par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, ceux-ci pourront désormais effectuer le voyage  pour les études supérieures au royaume  chérifien du Maroc.

Sur le sujet, certains responsables d’écoles Franco-arabe de Kankan rencontrés par notre correspondant régional, se sont réjoui de la nouvelle. C’est le cas de Sekouba Keita, proviseur par intérim de l’école Franco-arabe Alpha yaya Diallo de kankan.

« C’est un sentiment de satisfaction et de joie pour moi par rapport à cette décision parce que c’était notre lutte. On était un peu mal marqué dans la mesure où certains ont été boursiers et d’autres non et pourtant ils ont fourni les les mêmes efforts, et étaient tous parmi les lauréats, cette discrimination nous avait frustré, à présent nous ne pouvons que saluer ce rétablissement », a-t-il exprimé.

Même sentiment de joie pour Samaké Siaka, deuxième censeur dudit lycée Franco-arabe.
« Nous sommes très contents d’avoir vu nos élèves, nos vaillants être rétablis dans leurs droits. Nous étions très choqués par le fait que nous avons appris par le patron des bourses extérieures qui dit publiquement que le Maroc refuse de recevoir les candidats des écoles de Franco-arabe disant qu’ils n’ont pas de niveau. Nous remercions les nouvelles autorités notamment le ministre de l’éducation qui a travaillé minutieusement afin de rétablir ces candidats dans leurs droits », se réjouit-il.

Notons que plusieurs boursiers de la session 2021 sont venus de la région de Kankan.