C’est un champ de manioc d’un demi-hectare appartenant à une association de jeunes qui est parti en fumée dans le district de Foulaya situé à 7 kilomètres du centre-ville de Kindia. Selon Ousmane Sow membre de l’association, le champs calciné est dans un autre de deux hectares mis en valeur par l’association depuis bientôt deux ans. A en croire la victime, c’est un investissement de plus de 6 millions de francs qui a été calciné.
Au micro de maguineeinfos.com, Ousmane et ses amis se réservent de toute accusation. Mais pensent que l’incendie peut ne pas être involontaire. À la question de savoir si le domaine cultivable baillé pour 4 ans n’était pas sujet de litige, les membres de l’association répondent négatif et rassure que ledit domaine appartient à une famille autochtone de Foulaya. « Nous avons demandé les voisins qui travaillent à côté mais personne n’a rien vu », confie notre interlocuteur. Tout de même, les victimes comptent déposer une plainte pour mettre fin aux phénomènes d’incendie des champs devenus récurrents à Kindia.
Pour préserver l’autre côté du champs contenant de l’ananas, l’association a déjà défriché les alentours du périmètre pour prévenir d’autres incendies.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com