Accueil À LA UNE Humanitaire: un Muni album de Binta Laly ou le financement d’une maison...

Humanitaire: un Muni album de Binta Laly ou le financement d’une maison pour la chanteuse

985

« Un Toit pour Binta » est un projet purement humanitaire piloté par Abdoualye Sadjo Diallo et Alimou Sow, il vient en aide à la chanteuse Hadja Binta Laly Sow, qui est jusque-là sans domicile privé, en dépit de sa brillante carrière musicale. Pour l’aider à se trouver une demeure, des Jeunes communicant et blagueur ont initié ce projet qui doit aboutir à la sortie d’un Muni album, composé de 7 morceaux, dont deux remixés. Ce Muni album qui va sortir le 12 mars prochain au Chapiteau du Palais du, sera vendu à un prix spécial à des personnes souhaitant accompagner le projet.

Selon les initiateurs du projet, l’objectif est de trouver une maison pour l’artiste dans le Grand Conakry, pour non seulement lui permettre d’avoir une habitation privée, mais aussi élargir l’investissement jusqu’à lui trouver une partie qui sera mise en location comme une source de revenu.

« C’est un projet humanitaire qui se fixe pour objectif de venir en aide à Binta Laly Sow, voix d’or de la musique pastorale, parce qu’elle le mérite. Ce n’est pas elle seule qui le mérite. D’autres artistes de sa trempe aussi le méritent. Mais elle le mérite doublement ou triplement, elle est aujourd’hui septuagénaire. C’est une icône de la musique pastorale guinéenne de manière particulière, mais de la musique guinéenne de façon générale et elle a valablement représenté notre pays à diverses circonstances, divers endroits et divers horizons », rappelle Alimou, Co-initiateur.

Pour mieux asseoir ses arguments afin d’attirer le maximum de bonnes volontés, Alimou Sow décrit la vie misérable de cette autre icône de la musique guinéenne .

« Malgré une carrière de 50 ans dans la musique, elle n’est malheureusement pas encore chez elle. Elle n’a pas son propre toit, elle n’a pas un moyen de déplacement. C’est pourquoi, elle continue à chanter dans les cabarets, mariages et baptêmes pour gagner son pain quotidien. Cela est normal, parce qu’entre guillemets, c’est son travail. Ce qui est anormal, c’est qu’à son âge, vu tout ce qu’elle a apporté à la Guinée en termes de valorisation de la culture, c’est anormal qu’elle soit dans cet état », déplore t-il.

Mais quel est le contenu de ce Muni album qui doit permettre de trouver un Toit pour Binta Laly Sow ? Quelles nouveautés peut-on trouver dans l’œuvre ?

« À la fois, nous avons tenu compte de l’âge de l’artiste qui est témoin de plusieurs générations. On a arrosé du Rocky Dow avec de l’Afro pour que la nouvelle génération puisse aussi se retrouver dedans », rassure Thierno Mamoudou Maz Diallo, le Manager et Directeur artistique de Binta Laly Sow.

Parmi les 7 morceaux du Muni album, 5 sont nouveaux dont un assisté par Soûl Bang’S, et deux morceaux remixés, dont Bhouloun N’Diouri.

Quant à la question de sécurisation des extraits pour éviter le duplicata, les organisateurs réfléchissent à des techniques qui permettront de vendre l’œuvre sur des plateformes payantes.

Siradio Kaalan Diallo