Lors d’une conférence de presse animée par un collectif d’avocat composé de Me Sékou Kondiano, de Me Abdoul Kabélé Camara, de Me Almamy Traoré et de l’honorable Fodé Maréga, il a été question ce jeudi 09 mai à la nouvelle maison de la presse (Kipé), de tabler au sujet de l’arrestation de leur client Alimou Barry, homme d’affaire, détenu depuis le 19 avril dernier. Pour ce faire entendre et au fin que les dispositions soient prise quant au respect de ses droits à la défense, ces avocats en comptent continuer avec ce combat jusqu’à ce que ce dernier puisse communiquer avec eux, afin de le défendre comme le veut la réglementation. 

Arrêté par la police et conduit même jour dans les locaux disciplinaires du commissariat des chemins de fer de la gare de Conakry, cet homme d’affaire se  trouve actuellement au niveau du CMIS de Bambéto après avoir passé à la DPJ et à Mafanco.

Pour le moment à en croire Me Sékou Kondiano, aucune connaissance n’est à leur disposition quant aux vrais motifs de l’arrestation de cet homme d’affaire. Pourtant selon lui, ceci est contraire à la constitution guinéenne qui dispose que nul ne peut être arrêté sans un motif valable.

« Notre client est arrêté au-delà des délais de garde à vue qui sont de 48 heures prolongeable une fois. Aujourd’hui nous sommes le 09 mai il y a plus de 20 jours déjà. Cela est illégal, anormal, impensable et ceci n’est jamais faisable dans un État de droit. Alors c’est pourquoi nous avons élevés ce cris d’alarme  pour que le peuple de Guinée soit informé que le droit de l’un de leur citoyen se trouve littéralement violé par la police», a fustigé Me Sékou Kondiano.

Maître Abdoul Kabélé Camara

Pour Me Abdoul Kabélé Camara, faute d’avoir des informations sur l’arrestation de leur client, de la localisation du lieu de sa détention et faute également de ne pas le faire comparaître devant le procureur de la république et le juge d’instruction, constituerait  une violation des principes de la loi de procédure pénale guinéenne et qui sont d’ordre publique.

« En 2019, alors que le peuple de Guinée espère être conduit vers  l’État de droit et nous nous replongeons dans des séquestrations arbitraire, de violation du principe de la légalité, des droits de l’homme. C’est extrêmement grave et c’est ce qui fait que notre pays est interpelé sur la chaîne internationale. Alors j’en appelle à l’intervention rapide et vigoureuse des autorités de ce pays pour qu’on mette fin à de telle pratique et que Mamadou Alimou Barry, soit libéré ou à défaut, conduit devant le procureur ou le juge d’instruction en présence de ses avocats afin qu’il puisse être traité dignement», a souhaité Me Abdoul Kabelè.

Selon certaines informations non encore confirmées par le collectif par rapport à ce cas d’arrestation, Mamadou Alimou Barry ferait l’objet d’une poursuite suite à un complot sur l’atteinte à la sûreté de l’État. Malgré certaines démarches menées déjà par ce collectif telle que la lettre adressée au procureur 6 jours après l’arrestation de leur client,  les membres ne comptent pas rester bras croisés jusqu’à ce qu’ils  sachent le fondement dans cette affaire.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno