L’ancien international guinéen s’est prononcé ce mardi matin, lendemain de la défaite du Syli national face à la Gambie. Au micro de nos confrères de Fim Fm, Aboubacar Titi Camara reconnaît la mauvaise prestation de son équipe lors des huitièmes de finale. Mais l’ancien sociétaire de Liverpool soutient que les joueurs guinéens manquent de formation nécessaire leur permettant d’agir avec patriotisme. Ce, contrairement aux anciens footballeurs dont il fait partie.
Titi Camara voit également une responsabilité au niveau de l’encadrement. Il met surtout l’accent sur la formation des entraîneurs.
« Nous, nous avons bénéficié des entraîneurs qui se sont formé dans les pays de l’Est, ils sont rentrés en Guinée ils nous ont formé. Actuellement, les jeunes qui constituent l’équipe nationale, d’abord il y a des binationaux, il y a des joueurs aussi qui sont nés à Conakry, mais est-ce qu’ils ont bénéficié de la même formation ? Est-ce qu’ils ont bénéficié de la même approche ? C’est-à-dire c’est quoi représenter l’Etat ? C’est quoi représenter le Syli national ? Quand on joue pour son pays, quel ingrédient il faut mettre pour se battre pour aller chercher quelque chose au moins, même si vous ne gagnez pas un trophée, mais qu’à la sortie, que les gens soient satisfaits ? », s’interroge t-il.
Dans son intervention, il appelle ses compatriotes joueurs à plus d’endurance dans le jeu. Il fait par ailleurs une invite au autorités en charge du Sport, de mettre des infrastructures en place afin de faciliter l’apprentissage des amoureux du football.
« Il faut que nous nous mettons à travailler, former des entraîneurs et surtout mettre des infrastructures en place pour que les jeunes puissent vraiment s’entraîner dans de bonnes conditions », propose l’ancien joueur de Marseille.
Rappelons que la Guinée a été battue ce lundi par une Gambie qui est à sa première participation à la Coup d’Afrique des Nations.
Adama Diallo