Pour le coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution à Kindia, cet appel du parquet du ministère de la justice après la condamnation de ses 7 militants, suscite forcement de l’espoir. Dans une interview qu’il nous a accordé ce jeudi 9 mai, Alseny Farenta CAMARA espère que la vérité sera dite dans ce procès et que les condamnés seront purement et simplement relâchés dans les prochains jours.
« Nous espérons que justice sera rendue dans cette affaire bien que les magistrats du tribunal de première instance (TPI) de Kindia se soient laissés influencer par les politiciens sans avenir dans la gestion de la procédure judiciaire ». Tels ont été les premières réactions du coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de Kindia. Ce, après l’appel du parquet du ministère de la justice du jugement du TPI de Kindia. Le jeune activiste d’affirmer que le procès tenu le mardi 7 mai à Kindia, n’est que politique et contraire au respect de la liberté d’opinion des guinéens opposés à un éventuel projet de nouvelle constitution. Alseny Farenta ballait un revers de la main l’argument du procureur de Kindia qui soulignait lors du procès, que ces 7 militants ont été arrêtés par ce qu’ils tentaient de perturber la réception du président au stade Fodé Fissa. « Je m’inscrit en faux ! Toutes les personnes arrêtées détenaient des flyers et les t-shirts du FNDC tout simplement. Elles n’ont ni insulté, ni violenté et cela conformément à l’article 7 de notre constitution. D’ailleurs je vais vous dire. Le gouvernement nous a provoqué par ce que la réception du président était prévue à la place des martyrs. C’est lorsque le Ministre Cheick Talibi et son clan mafieux ont sus que nous organisons notre meeting au stade Fodé FISSA, qu’ils ont décidé de délocaliser la réception du président au même stade ».
A la question de savoir les prochaines démarches du front dans cette affaire, le coordinateur répond qu’elles ont déjà commencées par l’appel interjeté de l’avocat maître Salifou BEAVOGUI et se poursuivrons par des actes de désobéissance, des manifestations et des meetings.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia