En Guinée, étant une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes statuettes, la sculpture est méconnue par le grand public. Une situation qui ne laisse indifférent les pratiquants de ce métier. Ces sculpteurs travaillent dans des conditions très difficiles et parfois qui ne les permettent pas de joindre les deux bouts.

Sidiki Kantara est un jeune sculpteur, plasticien qui exerce ce métier de sculpture depuis plus de 7 ans à Camayenne, dans la commune de Dixinn. Une activité au cours de laquelle ils sont confrontés à plusieurs problèmes liés au bon fonctionnement de leur métier.

« Les problèmes sont nombreux mais les essentiels sont entre autres : l’obtention des produits, c’est-à-dire les matières premières dont le bois. Et même si on les gagne, ce n’est pas facile actuellement car ce ne sont pas de la bonne qualité. Il y a l’aspect économique car nos clients ne sont que des étrangers par exemple les Chinois et des Russes. Mais le véritable souci, c’est la promotion de ce que nous faisons et celui du marché car l’État ne vient pas vers nous », s’est inquiété ce jeune artiste.

Malgré ces conditions difficiles dans lesquelles ces sculptures dont exposés. Il reste tout de même à indiquer que ce métier ne les permet non plus de satisfaire tous ces besoins primaires ainsi que ceux de leurs proches. « Nous n’avons pas un artisanat digne de nom. Avec cette activité, nous n’avons rien de socialité avec nos familles, nos amis et autres parce que nous sommes là tous les jours, 7/7. Les moyens nous manquent largement. On s’efforce pour assister nos familles dans certains problèmes. Mais ce n’est vraiment pas facile de vivre avec ce métier en Guinée », a laissé entendre Mohamed Sylla, un autre artiste de profession.

Tous ces artistes sculpteurs, plasticiens et peintres sollicitent auprès du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique ainsi que tout le gouvernement pour pouvoir les doter d’un artisanat digne de nom et qui répond aux critères internationaux.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com