La découverte de l’Or à Kounsitel dans Gaoual, cause d’énormes préjudices à l’éducation des enfants du côté de Kounsitel et ses environs. Un élève de l’école primaire du district de Maleya vient de découvrir une importante quantité d’Or à Kounsitel. Une quantité qu’il aurait revendue à 15 millions de francs guinéens selon nos confrères d’espace Foutah.

Depuis ce jour, la seule école de Maleya, district situé à 50 kilomètres de Kounsitel centre a fermé ses portes. Pour cause, les élèves ont abandonné les cours et ont tous migré vers Kounsitel à la quête de cette pierre précieuse. Et ce, depuis qu’ils ont appris que leur camarade a obtenu de l’Or, témoigne Aminata Koulibaly, DSEE du district de Maleya.

«Depuis qu’un élève a obtenu de l’Or ici, tous les autres se sont lancés aussi à la recherche de cet Or. C’est pour cette raison que tous les élèves ont abandonné l’école de Maleya qui comprend trois salles de classes, pour un effectif de 99 élèves et de logements pour les enseignants», explique cette dame.

Mais, ce n’est pas pour autant la seule raison qui justifie la désertification de cette école par les élèves, renchérit la DSEE. Cela s’explique d’autre part, par l’insuffisance des enseignants au sein de cet établissement.

«S’il n y a pas suffisamment d’enseignants dans une école où on ne retrouve qu’un seul enseignant pour trois salles de classes, alors que d’autres peuvent faire trois à quatre heures du temps sans faire de cours et qu’ils apprennent qu’un de leur a découvert de l’Or, c’est l’ambition qui les anime à abandonner les cours au profit de la quête de l’Or», justifie-t-elle chez nos confrères d’espace Foutah.

Selon nos confrères, le seul enseignant qui dispensait les cours au sein de ladite école, a lui aussi plié bagage et s’en est allé.

Mamadou Aliou Diallo