Comme à l’accoutumée, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 mai 2019. Au cours de cette assemblée, les responsables de cette formation politique ont mis l’accent sur leur opposition catégorique à un éventuel 3ème mandat que le Président de la République souhaite faire face.

À l’absence de Cellou Dalein Diallo, c’est le 1er vice-président du parti Dr Oussou Fofana qui a présidé la séance en présence de plusieurs autres cadres du parti. Devant leurs militants et sympathisants, l’honorable a parlé  <<Pour le 3ème mandat, je voudrais insister la-desus, il n’y a aucune raison pour que la Guinée soit une République hors pair. Nous sommes dans la 3ème République, ce n’est parce que M. Alpha Condé s’appelle ainsi qu’il va décider comme ça puisqu’il veut un 3ème mandat, il ne peut pas l’obtenir avec la constitution actuelle, nous proposer une nouvelle constitution et l’imposer par référendum. Si M. Alpha Condé réussi ça, cela veut dire que c’est comme s’il est plus béni que l’ensemble des Guinéens. Ça ne se fera pas >>, a lancé ce député de l’UFDG.

Plus loin, il a fustigé la gestion du Président de la République notamment sur l’état des routes à l’intérieur d’où il ne se déplace qu’avec l’hélicoptère. Selon l’honorable, le jour le Président se déplacera par voie terrestre, il comprendra que sa gestion est catastrophique. <<On nous a dit qu’il était parti récemment à Kindia pour la pause de la première pierre pour la fête de l’indépendance, il n’y a rien eu. M. Alpha Condé est venu dans l’hélicoptère, croyez-moi que le président ne connaît même pas l’état des routes dans ce pays. Par exemple, quitter Conakry pour Kindia, c’est à peu près 4heures du temps. Le jour où M. Alpha Condé aura le courage de prendre sa voiture faire la route, il va regretter pourquoi il était président, lui-même va se rendre compte que son mandat est catastrophique >>.

Selon cet honorable, les Guinéens ne veulent pas un 3ème mandat. Il demande à la population toute entière de se déterminer car la mobilisation en Europe, aux États-Unis et un peu partout, c’est-à-dire les 90% des Guinéens de l’extérieur ne veulent pas cette approche du Président à un autre mandat, les gens de la basse côte, Coyah, Forecariah, Kindia ont prouvé.

Cette assemblée a connu l’adhésion d’un mouvement des jeunes venus de la forêt dénommée « Debout la Guinée », et plusieurs dons des fédérations de l’UFDG dont Lelouma 11 millions, Kindia 12 millions 200 mille Francs guinéens et Espagne 1070 euros pour soutenir les déguerpis de Kaporo-Rails.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry