Le Conseil Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), a présenté ce samedi 11 mai devant la presse, les responsables de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, les 1131 observateurs sur les 1200 inscrits et pour 131 quartiers. La mission de cet observatoire selon Dansa Kourouma, président du CNOSCG, est de faire en sorte qu’il est une cohérence entre les politiques au niveau national et local, et les préoccupations légitimes des concitoyens.
L’observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité est une organisation non étatique, indépendante qui se doit la promotion de la bonne gouvernance en Guinée. Les membres de cet observatoire auront pour rôle, de conduire l’action publique sous la base des valeurs clés comme la transparence, l’intégrité et la recherche.
« Plus les citoyens sont capables de veiller à ce que l’action publique soit conduite selon ses critères, plus l’action publique est susceptible d’être efficace et efficiente. C’est pourquoi le lendemain des élections communales du 04 février 2018, nous avons rêvés de voir dans les quartiers de Conakry et dans les 40 communes de convergence de notre pays, des citoyens engagés, volontaires et qui puissent se mettre à la disposition de leur communauté pour veiller à la crédibilité et à l’efficacité de l’action publique locale», a fait savoir savoir Dr Dansa Kourouma.
Dans un pays où près 70% des populations vivent en milieu rural, et 100% vie dans les quartiers, villages et districts, le gouvernement central selon l’idéologie de Dr Dansa, ne doit avoir sa raison d’être que par sa capacité à satisfaire l’ensemble de ces concitoyens qui vivent dans ces différents endroits.
« Nous avons une société qui s’urbanise de manière parfois extravagante. En plus, l’action publique au niveau local n’est pas vue sur la base d’un certain nombre de paramètres. C’est pourquoi nous avons bâtir à travers ce réseau d’observatoire, un réseau citoyen de compétence et d’expertise volontaire, composé de chercheurs indépendants et d’activistes.»
A en croire le premier responsable du CNOSCG, ce réseau qui est à la fois un réseau de recherche, d’analyse, d’études et de propositions sur des politiques et programmes de développement, doit tout de même être une équidistance des acteurs classiques de l’espace public: gouvernement, secteur privé, société civile. Ce réseau est également un centre opérationnel de paix, d’informations et de révélation de données sur le développement et la démocratie.
« C’est un grand privilège de participer à ce lancement officiel du réseau d’observatoire local de la gouvernance et de la redevabilité. A ce titre, je voudrais dire que ce lancement en ce moment béni de Ramadan, doit être un engagement de notre foi dans le développement de servir et gouverner de façon vertueuse au bénéfice de nos populations. Je félicite donc les 1200 observateurs de la ville de Conakry qui se retrouvent dans l’ensemble des quartiers de cette capitale » avance Gui Yogo, représentant de l’UNICEF.
Pour lui, la base du développement d’une nation, passe par la redevabilité, l’appropriation, le contrôle et l’engagement citoyen au service de l’excellence.
Cet observatoire de Conakry une fois opérationnel, aura pour tâche de s’informer et analyser les documents de manière objective, afin de critiquer, dénoncer et proposer les déviations par rapport aux bonnes pratiques de gouvernance en Guinée, spécifiquement dans les différentes communes de Conakry.
Dès ce samedi, une formation des maîtres formateurs sur les questions liées à la problématique locale est prévue dans des différentes communes de Conakry. Cette formation se déroulera pendant tout le mois de Ramadan et va permettre aux citoyens, d’avoir les notions sur le code des collectivités et le contenu du PDL.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno