C’est une énième fermeture des boutiques et magasins du marché « Alpha CONDE » reconstruit à l’occasion de la 61e fête tournante de l’indépendance, qui a provoqué des échauffourées dans la nuit du jeudi dernier. Selon nos informations, cette décision de fermeture est du procureur du tribunal de première instance de Kindia après une audience contradictoire entre un opérateur économique de la place bénéficiaire du contrat de concession de la partie du marché et les autorités communales.

Une information confirmée par le procureur du TPI. Selon Damou  CAMARA, cette fermeture à titre provisoire, vise à tirer au clair la situation. Depuis la nuit du jeudi, des pick-ups et agents des forces de sécurité sont placés devant les boutiques et magasins concernés. Interdites d’accéder au lieu ce petit matin du vendredi, les femmes en colère ont battu le pavé. Elles ont tout d’abord investi le bloc administratif où des propos et menaces hostiles aux autorités ont été dits. Les manifestantes accusent ces autorités d’avoir mal géré la question de cette partie du marché. Plus loin, certaines n’ont pas hésité à qualifier le conseil communal de « bande de corrompus ». Malgré la venue du préfet, difficile de faire baisser la tension. Au milieu de la cour du bloc administratif, littéralement agenouillées, les manifestantes ont lu trois fois la Fatiha pour « maudire » les complices dans cette affaire.

Scène de colère après laquelle certains responsables du marché ont  été reçus par le préfet. Au sortir de la séance, ces derniers ont indiqué la volonté du préfet à débloquer la situation. « l’intérêt d’un homme ne doit pas privilégier sur celui de toute une ville », a laissé entendre en substance, le président de la chambre de commerce de Kindia.

À rappeler que l’opération économique dont la plainte à la justice a conduit à la fermeture du marché, a vu récemment son contrat de concession annulé par les autorités administratives de Kindia. Dans la foulée, il réclame plus de 3 milliards de francs guinéens notamment au maire et à certains de ses conseillers.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com