On laisse le droit pour inviter au débat l’éthique et la morale. En quoi est-il immoral qu’un président de la République autorise la vente d’un terrain ou d’une maison faisant partie du domaine privé de l’Etat à son premier Ministre afin qu’il puisse se loger décemment ? Il s’agit bien de la deuxième personnalité du pouvoir exécutif. Connaissez-vous les avantages liés à la fonction de premier Ministre dans d’autres pays? Il est ridicule de traîner dans la boue les nôtres pour avoir simplement acheté à l’Etat leurs terrains ou leurs maisons.
Il est fort possible que le général Lansana Conté n’ait accordé de telles faveurs à tous ses ministres, mais là, il s’agit de deux de ses premiers Ministres parmi les plus méritants, et personne ne peut crier au scandale à cause du prix de vente, car les transactions se sont faites au prix du marché de l’époque. Ils n’ont donc pas eu droit à un traitement de faveur sur le prix.
Comment pouvons-nous prendre plaisir à humilier deux anciens premiers Ministres de la République ? Évidemment, le PDG a ancré en nous la culture de l’humiliation publique de nos élites Parce qu’ils sont premiers Ministres, ils n’ont pas droit à des faveurs de la République? Combien de citoyens ordinaires bénéficient des ventes de terrains appartenant à l’Etat? Voulez-vous dire que les ministres et hauts fonctionnaires de l’Etat n’y ont pas droit?
Le président Macky Sall vient de donner gratuitement deux terrains (à Dakar et à Diamniado) à chacun des joueurs de l’équipe du Sénégal vainqueur de la CAN.
Alpha Saliou Wann in Lynx