C’est un feuilleton judiciaire entre l’ancien Recteur de l’université de Kindia et un ancien étudiant de l’institution, qui est loin de connaître son épilogue. Poursuivi pour des faits d’usurpation de titres, faux et usage de faux, Jacques KOUROUMA comme c’est de lui qu’il s’agit, pourrait voir dans les prochains jours, l’ouverture de son procès proprement dit. Cela, après plusieurs rebondissements qui ont conduit les deux parties jusqu’à la Cour d’appel. Une juridiction qui aurait d’ailleurs ordonné à travers un renvoi, le retour du dossier devant le tribunal de première instance de Kindia.
Accompagnées de leurs avocats, les deux parties étaient présentes à l’audience de ce lundi 21 février. Une audience qui aussitôt ouverte, a laissé place aux débats sur la forme. Pour la défense, la nullité de la procédure conformément aux articles 202, 290, 323, 324 et 447 du code de procédure pénale, demeure la principale demande auprès de la Cour. Pour Maître Bana Emmanuelle BAMBA avocat du prévenu Jacques KOUROUMA, en aucun moment l’arrêt de la chambre de contrôle de l’instruction n’a été signifié à son client. Selon l’avocat, la procédure devrait plutôt conduire les deux parties devant la Cour suprême et non pas encourager une violation de la loi.
Pour l’avocat du Ministère public, aucune occasion ne doit être donnée à l’ancien Recteur de l’université de Foulayah, d’échapper aux mailles de la justice. «Avec son titre de faux Dr, Jacques KOUROUMA a sacrifié l’avenir de milliers de jeunes car, leurs diplômes sont rejetés aujourd’hui partout », a regretté Maitre David BÉAVOGUI. Sur l’arrêt de renvoi de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour suprême, l’avocat indique bel et bien que le prévenu l’avait reçu. « Il veut par tous les moyens échapper à la justice. Mais je vous dis qu’il sera jugé. Car, cette justice n’est pas tombée de la dernière pluie », rassure Maître David BÉAVOGUI.
La prochaine audience qui statuera sur le oui ou non de l’annulation de la procédure, est programmée pour le lundi 28 février prochain.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com