Quelques jours après la publication des résultats de présélection au sein de l’armée guinéenne à Kindia, les réactions malgré qu’elles soient encore timides, commencent à tomber. Si les uns se réjouissent de ce résultat, d’autres sans surprise, flétries le travail de la commission préfectorale en charge du dit recrutement. Ces derniers accusent certains membres de cette commission d’être à la base de corruptions et de falsifications des résultats. Ces candidats pour la plupart, vont jusqu’à affirmer que certains de ces membres ont reçu de l’argent en guise de pot de vin.
Sur la question, un responsable de cette commission préfectorale de recrutement reste catégorique. « Je m’inscrit en faux. C’est maintenant que je l’apprends… Ce n’est pas la commission qui recrute, elle fait une présélection c’est Conakry qui recrute. Si quelqu’un s’est hasardé à prendre de l’argent avec les gens, ça n’engage que lui. » Souligne Souba Mady DIANE. Quant aux raisons du léger retard accusé avant la publication de ce résultat, ce responsable poursuit « il fallait tout d’abord récapituler toutes les notes et faire ensuite le classement. Mais surtout, le ministère (défense) nous a demandé tout dernièrement de faire une deuxième catégorisation des admis. Ce qui était un peu difficile d’où ce léger retard ».
A Rappeler que cette commission préfectorale de recrutement était pilotée par le préfet N’Fanssoumane TOURE et le maire de la commune urbaine Mamadouba BANGOURA.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia