Suite à la manifestation dite pacifique des enseignants contractuels de la commune urbaine de Kankan dans la journée d’hier jeudi 03 Mars 2022, pour dit-on, leur engagement immédiat et sans conditions à la Fonction publique, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan a finalement brisé le silence tout en déplorant le caractère très « violent » de la manifestation des enseignants contractuels.
Au micro de notre correspondant régional, il fustige la manière de faire des manifestants même s’il reconnaît le droit à la grève.
« A Conakry et dans les autres préfectures, les enseignants contractuels sont sortis pour leur engagement immédiat et sans conditions à la Fonction publique, si Kankan sort aujourd’hui, je pense qu’on doit faire dans la discipline et non dans la violence, quand ils viennent taper à nos portes et fenêtre et dire qu’ils sont contre le DPE et L’IRE, ce n’est pas normal », a-t-il déploré .
Tout de même, il dit avoir informé les son hiérarchie de la situation, tout en précisant qu’à leur niveau en tant que DPE et IRE, ils ne peuvent rien leur promettre par rapport à leur engagement.
« Nous on ne peut rien faire pour leur engagement, on peut parler seulement au Ministre, au chef de cabinet et au secretaire général, je vais les appeler pour dire que les contractuels de Kankan aussi sont sortis », précise Famoro Keita.