Ce mercredi 15 mai où elle a présidée à l’ouverture de la retraite annuelle 2018 de l’équipe pays des Nations Unies en Guinée, Dr Dienè Keïta, ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a sollicitée que ces deux jours d’échanges fassent l’objet d’analyse critique du fonctionnement de l’équipe pays face aux nouvelles réformes et à l’examen des modalités de cordinations des interventions en vue d’un meilleur partenariat entre le système des Nations Unies et la Guinée.
Ces assises de deux jours consacrées à cette retraite, visent à offrir une réelle opportunité aux systèmes des Nations Unies, d’apprécier le niveau de performance obtenu dans la mise en œuvre de leur plan de travail. C’est aussi une manière pour eux d’analyser des défis afin de définir des orientations opérationnelles visant à améliorer la cohérence et la pertinence de leur contribution dans les efforts du développement de la Guinée. C’est dans cette optique que la ministre de la Coopération a objectivement signifié le rôle que doit jouer des Nations Unies tout au long de cette retraite.
« Ils vous revient de faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, d’examiner les défis majeurs, des interventions du système des Nations Unies durant la période surmensionnée et définir des orientations stratégiques futures, et les priorités de mise en œuvre dans le cadre de l’esprit uni dans l’action», a décalé Dr Dienè Keïta.
Poursuivant, la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a fait savoir qu’au delà de ce bilan, le système des Nations Unies doit également définir des orientations stratégiques pour faire une appropriation et une analyse critique du fonctionnement de l’équipe pays, en lien avec ces réformes afin de formuler des recommandations pour une meilleure adaptation dans le contexte guinéen.
Cette retraite annuelle 2018, sera aussi une occasion pour le système des Nations Unies selon Dr Dienè, de faire tout afin de finaliser des plans opérationnels de travail au regard des réformes engagées.
« Il est attendu de votre retraite de tirer les leçons de la première année de mise en œuvre de votre plan cadre mais surtout d’endiguer de nouvelles orientations stratégiques, susceptible de favoriser la réponse à toutes les préoccupations qui ont été soulevées lors de la revue annuelle conjointe 2018 notamment l’identification des synergies possibles pour renforcer la coordination de l’intervention du système des Nations Unies», a terminé la ministre.
Conscient de toutes ces réalités évoquées par dame Keïta, Pr Alfred Joseph Kizerbo, coordinateur régional par intérim au système des Nations Unies a dit qu’au delà de leurs efforts intervenus déjà notamment dans le domaine de la gouvernance et des droits humains qui s’expliquent par l’élaboration, la validation et la diffusion du document stratégiques dans plusieurs secteurs, l’équipe pays en compte faire mieux encore dans le cadre du développement socioéconomique de la Guinée.
« Nous allons poser des jalons en faveur d’une véritable critique dans notre fonctionnement en tant que système et en tant que équipe pays en lien avec des réformes en cours qui ont pris effet le 01 janvier 2019 et avec un nouveau système. C’est pourquoi au nom de tous les composantes des Nations Unies, je profite de cette opportunité pour saluer la mobilisation des autorités guinéennes à guider nos activités. Pour terminer madame la ministre, je voudrais vous exprimer toute notre satisfaction et reconnaissance pour votre présence dans ces moments avec nous.»
Pour maguineeinfos.com,
Saa Robert Koundouno