Depuis quelques mois, c’est un véritable calvaire que vivent les populations de la plupart des quartiers de Kindia. De la commune urbaine à la périphérie, elles sont nombreuses ces populations à majorité femmes, à faire la queue dans les forages et fontaines disposant encore d’eau pour se procurer du précieux sésame.
Une lutte parfois de toute une journée pour avoir quelques bidons d’eau. Des scènes de bagarre entre citoyens caractérisent souvent cette lutte. La plus regrettable date du dimanche 12 mai au quartier Sambayah dans la commune urbaine où une femme a trouvé la mort suite à une bagarre rangée avec d’autres femmes autour d’un point d’eau.
Interrogés, les responsables de la société des eaux de la place parlent de la forte demande par rapport au niveau de production encore loin des attentes. Avec la démographie galopante que connait la ville et l’apparition ‘’de nouveaux quartiers’’, les vieilles installations de la SEG ne peuvent pas ravitailler même 50% des quartiers soutiennent-ils.
Aujourd’hui, le site de Kilissi principal site de pompage d’eau pour la préfecture, reste menacé par le changement climatique et l’effet néfaste des populations riveraines. D’années en années, un ensablement inquiétant du site est constaté.
Pour le moment, aucune mesure d’envergure n’est annoncée pour ravitailler plus au moins régulièrement les différents foyers en eau. Du côté de la SEG, quelques heures de déserte par semaine voire quelques jours par mois restent le rythme en vigueur. Par ailleurs, d’autres quartiers affirment ne pas avoir vu l’eau à leurs robinets depuis plus de 3 mois.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia