En Guinée, la conduite de taxi moto est devenue une activité prisée par bon nombre des jeunes guinéens (diplômés, élèves, apprentis et autres). Une pratique qui affecte négativement la santé de ces conducteurs au cours de cet exercice. Malgré ces dangers auxquels ils sont confrontés, ces jeunes continuent à travailler par manque d’informations sur cet aspect.

A l’instar des autres villes de la Guinée, Conakry en est une autre ville dans laquelle la première activité des jeunes étudiants, diplômés, élèves et ouvriers se donnent comme premier emploi pour subvenir à leurs besoins. Pourtant cette activité a des graves conséquences sur leur santé.
« Il y a d’énormes maladies liées à la conduite des motos entre autres : problème respiratoire, traumatismes, cardio-vasculaires. Mais les facteurs de risque cardio-vasculaire sont importants chez les conducteurs. Certains sont liés à la sédentarité du poste de travail entraînant souvent un surpoids, d’autres sont liés au stress généré par les conditions de circulation et de sécurité, d’autres au rythme de travail (horaires variables, travail de nuit…) générant une perturbation de l’alimentation », a expliqué Docteur Amadou Oumar Barry, médecin dans une clinique privée au quartier Dar-es-salam, dans la commune de Matoto.

Cette activité ne fait que prendre de l’ampleur pour faciliter la mobilité des citoyens et de leurs biens. Mais cela enregistre d’autres conséquences liées aux conditions physiques des pratiquants de ces engins. Selon ce médecin, il faut la présence des affections de l’appareil locomoteur pouvant mener pour certaines d’entre elles à une inaptitude professionnelle. « Les dorsalgies, cervicalgies, cruralgies, sciatiques par hernie discale et les douleurs articulaires aux épaules, genoux et chevilles, l’engourdissement des jambes, sont liées à la station assise prolongée aux vibrations produites par l’engin tout au long de la durée de conduite. Donc, ces maladies sont liées à l’aspect physique des conducteurs », a-t-il indiqué.

Aux dires de ce médecin, les maladies sont diverses et variées. Certaines de ces maladies auxquelles les conducteurs de moto taxi sont confrontés, c’est celles de maladies gastro-intestinales. « De nombreux troubles digestifs sont causés par les conditions de travail des conducteurs : gastrites, colopathies, dyspepsie, ulcères. La mauvaise hygiène alimentaire crée par les déplacements et par des heures de repas perturbés par des horaires décalés en sont souvent la cause », a-t-il fait savoir.

Pour prévenir à tous ces risques de maladies, Dr Mamadou Moussa Barry, médecin dans une clinique privée à Koloma Marché, lance une invite aux concernés que ce travail est pénible et il faut respecter certaines règles de bonne conduite devant leur permettre de s’en passer favorablement. « Les mesures préventives pour éviter ces risques, les conducteurs doivent nécessairement porter des casques, des lunettes, des protèges gilets, éviter les excès de vitesse et surtout cesser de rouler énormément sous le soleil ardent », a-t-il conseillé.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com