Image d'illustration

La ville de Karamoko Alpha Mo Labé à l’instar d’autres villes de la Guinée, avait bénéficié de quinze Kilomètres de route à bitumer, sous le régime de l’ex-président Alpha Condé renversé du pouvoir par un coup d’État militaire. A un certain moment les travaux avaient démarré dans toutes les villes concernées, mais qui ont brusquement été stoppés sans aucune explication.

Ni l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, encore moins les autorités, n’ont fourni des explications liées à l’interruption de ces travaux de bitumage qui avaient pourtant suscité de la joie chez les usagers de la route. C’est le cas de la commune urbaine de Labé, où les citoyens s’interrogent toujours sur les raisons qui ont entraîné la suspension des travaux, alors qu’ils inhalent de la poussière en longueur de journée.

Cet arrêt des activités est-il lié au non-paiement à l’entreprise ou bien le contrat a-t-il été résilié ? Le Directeur Régional des infrastructures de Labé apporte des précisions.

«Officiellement, c’est un contrat de 15 kilomètres qui avait été accordé à Labé. Je pense bien ils n’ont goudronné que 6 à 7 kilomètres, il reste 8 kilomètres à goudronner dans les 15 kilomètres octroyés. Mais, vous savez que si l’entreprise valide la facture sans qu’elle ne soit payée, ça va entraîner l’arrêt des travaux. Donc c’est un défaut de payement qui fait que les travaux sont à l’arrêt», fait savoir Saidou Pita Diallo.

Pour ce qui est du contrat signé avec l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, le Directeur Régional des infrastructures rassure et invite la population à la patience.

«Les contrats ne sont pas résiliés, peut-être les activités vont recommencer. Mais ce que j’ai à dire à la population, c’est de ne pas se presser puisque ce n’est pas à Labé seulement que les travaux sont arrêtés. Mais, nous croyons que tout ce qui avait été prévu, sera fait si tout va bien», espère Saidou Pita Diallo.

Depuis plus d’une année les travaux sont à l’arrêt et pour le moment, aucun signe d’espoir chez les populations en ce qui concerne une reprise rapide des activités. (Image d’illustration).

Mamadou Aliou Diallo