Après quelques jours de visite des centres artisanaux dans la région du Fouta Djallon, c’était au tour du centre d’exposition et de vente de produits artisanaux de la région administrative de Kankan sis au quartier Aéroport, d’être visité par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Dans son adresse aux citoyens, le Ministre Alpha Soumah a fait savoir aux artisans de Kankan que  cette visite s’inscrit dans le cadre du relancement des travaux d’infrastructures artisanales dans le grand Nabaya.

« Il y’a quelques jours que nous sommes sortis de Conakry pour lancer les travaux d’infrastructures et artisanales, il y’avait beaucoup de projets dans ce sens, nous allons essayer de relancer des projets qui étaient aux arrêts, il y’a beaucoup de détournements qui ont été faits dans ce sens, on a commencé par Kindia et passé par Labé et villes environnantes et nous irons à N’Nzérékoré et à Lola également. Nous avons posé la première pierre, pour le cas spécifique de Kankan, c’était de relancer les travaux du centre culture de Mamaya », expliqué le Ministre.

Dans cette perspective, après constat sur le terrain, Alpha Soumah martèle que les problèmes sont presque les mêmes dans les autres régions.

« Les problèmes et difficultés que vous avez ici, sont à peu près les mêmes dans les autres villes comme à Dalaba dans le centre d’exposition, la première remarque qui se dégage est que dans ce centre il n’y’a pas de production, on y trouve que des expositions. Dans ce centre, il n’y a pas une équipe d’animation et de concours », poursuit-il.

Pour tenter de changer la donne, il invite les acteurs impliqués dans la valorisation de la culture.

« Jouez votre part de contribution pour développer la production et valoriser notre culture », invite t-il.