Un Toit Pour Binta est un projet humanitaire qui vise à soutenir l’artiste légendaire Hadja Binta Laly Sow à se trouver une Maison. Ce projet regorge d’énormes activités permettant de collecter non seulement de fonds, mais aussi de matériel de construction auprès des bonnes volontés. Parmi ces activités, figurait le Concert dédicace de l’album Solidarité, tenu ce samedi 12 mars à Conakry. Étant l’un des éléments de mobilisation de fonds pour l’artiste, ce concert a réuni plusieurs personnalités politiques, culturelles administratives, qui apportent leur soutien au projet.
En tout cas, cette première expérience a été clôturée en beauté aux yeux des participants, mais également à la satisfaction des organisateurs.
Au micro de Maguineeinfo.com, les initiateurs sont revenus de long en large sur le contenu du projet. Ils ont également mis l’accent sur l’évolution des travaux, entamés depuis très longtemps.
« Accompagner Binta Laly c’est pour moi parce qu’elle a été une personne qui a porté très haut la Culture guinéenne de façon générale et également la musique pastorale (peulh), en particulier. Alors nous sommes d’abord tous heureux, c’est pour cela vous voyez des gens pleins de joie, d’humanisme, des gens qui montrent carrément qu’ils ont adhéré à l’esprit du projet. C’est surtout ce qui fait plaisir par rapport à ce qui se passe là. Au fond du cœur nous disons merci à toutes ces personnes. Vous savez que c’est un projet qui a plusieurs branches et on a dit c’est la dédicace de l’album SOLIDARITÉ, donc c’est l’approche musicale qui a été exposée à travers ce concert, ensuite nous allons faire un bilan pour savoir où en sommes nous avec ces levées de fonds et savoir comment est-ce que ça va continuer. Donc rassurez- vous qu’on va dérouler les autres espaces et dans les autres parties du projet également qu’on va prochainement communiquer pour que les gens sachent d’abord le bilan jusqu’où en sommes nous avec la dédicace de l’album », s’est félicité Abdoulaye Sadjo Diallo, interrogé au cours de l’événement.
Dans un autre pan de son intervention, le co-initiateur du projet étale leurs perspectives après ce concert. Il rassure par ailleurs de la transparence dans le travail, afin de porter haut le projet, qui a déjà pris forme.
« Ensuite, voir qu’est-ce que nous allons faire parce que le but final c’est l’obtention d’un toit pour l’artiste Binta Laly Sow où elle va habiter mais également où elle va avoir à travers les recettes qui lui seront reversées pour le loyer à chaque mois comme une source de revenue durable pour qu’elle puisse sortir de cette précarité et on espère qu’on y arrivera. Nous allons utiliser beaucoup de stratégies. Le but par exemple, c’est d’avoir une parcelle à Conakry. Aujourd’hui si on obtient une parcelle dans le cadre de ce projet là, c’est que le projet débute bien. Alors l’autre stratégie c’est que chacun avec ce qu’il peut faire qu’il puisse contribuer, vous avez du ciment, vous voulez contribuer au projet il y’a une possibilité de le faire et si aussi vous avez du sable, ainsi de suite. D’ailleurs nous avons beaucoup de promesses à ce niveau, donc la contribution qu’elle soit en nature ou en argent, elle va permettre d’aider. Nous allons continuer à aller vers les gens pour savoir réellement comment est-ce qu’ils vont adhérer au projet. Déjà beaucoup ont adhéré et il y’a d’autres qui ont contribué », poursuit-il, avant de faire un zoom sur les effets immédiats du concert qu’il qualifie de réussite.
« C’est un grand pas et je vous ai dit la première des chose s’est de rassurer les gens, avoir des gens qui ont confiance et qui viennent. Déjà je pense que l’une des étapes les plus importantes à partir de là, c’est que l’événement là a aussi commencé à communiquer à ce qui sera la suite du projet. Donc c’est un grand pas et on fera le bilan pour aller beaucoup plus en profondeur et dans les détails par rapport à ce qui s’est passé là, mais rassurez-vous déjà que ce concert. Ce projet, on va le suivre jusqu’au bout. Il reste des démarches à faire parce que l’objectif est loin d’être atteint, mais les gens nous ont fait confiance et nous allons tout faire pour travailler dans la transparence afin de faire aboutir ce projet », rassure Abdoulaye Sadjo Diallo.
Après ce premier concert, un autre sera projeté dans les jours à venir, mais avec un grand public et à un coup abordable.