Il y’a  environ 2 semaines que les citoyens de la commune urbaine de Kankan peine à avoir de l’electricité pour satisfaire leurs besoins. Si dans un passé récent suivi des manifestations spontanées par rapport à l’electrification de la Haute Guinée, le courant qui venait de 18h 30mn à 02h du matin avant le renversement du regime d’Alpha Condé, maintenant, le courant connaît une coupure totale.

C’est le constat fait par notre correspondant régional. Joint au téléphone, le Directeur général de l’EDG de Kankan a laissé entendre que cette situation s’explique par un déficit de carburant, qui n’est plus en abondance.

«Actuellement, on est en crise de carburant, c’est pourquoi nous avons decidé de réduire l’heure, au lieu que le courant ne vienne à 18h pour repartir à 02h, nous avons choisi l’option de ramener le courant de 19h à 00h, si on ne faisait pas ça, toute la ville allait être dans l’obscurité totale, c’est un problème de carburant» », justifie t-il au micro de maguineeinfos.com.

A la question de savoir si cette situation sera continuelle dans les prochains jours, il tente de rassurer les populations.

«Non, quand le carburant rentre on va changer la donne, désormais on passera de 19h à 02h du matin, on attend juste l’arrivée du carburant, ça ne sera pas du tout continuel, pour le moment il faut qu’on se surpasse comme ça, sinon l’information a été remontée depuis longtemps aux autorités, mais jusque-là, il n’y a pas de suite favorable», annonce t-il.

Pour le moment, l’electricité à Kankan est distribuée à tour de rôle dans les 27 quartiers de la commune, et les citoyens tirent le diable par la queue en attendant l’arrivée du carburant.