Le fait s’est produit dans la journée de ce mardi 16 Fevrier 2022 aux environs de 14h, entre Lefaranani et Soronkoni situé à environ 50km de la commune urbaine de Kankan. Selon les informations, ces deux gendarmes sont accusés de vol et de corruption aggravée. L’accusation porte sur de l’argent et de motos.

Pour ce qui est du cas spécifique, de l’adjudant chef Ibrahima Sory Camara en service au groupement de Gendarmerie routière de Kankan, on apprend qu’il a découvert de produits stupéfiants sur un passager d’origine Burkinabè lors d’un contrôle. Du coup, il a décidé de procéder à la fouille approfondie de tout le véhicule, au cours de laquelle il aurait accepté d’être corrompu par le détenteur de ce produit ainsi que le conducteur en prenant respectivement sur eux 40.000CFA et 200.000GNF. Pire, il aurait accepté frauduleusement 200.000CFA pour le sac d’un des passagers qui a alerté aussitôt ses chefs hiérarchiques. Immédiatement, il a été interpellé par la Brigade de recherche de Kankan. A l’issue des enquêtes menées, il ressort qu’il existe des indiscrétions graves et concordantes pouvant entraîner des poursuites judiciaires pour corruption et vol d’argent.

En ce qui concerne le deuxième cas, l’adjudant chef  Souleymane Keita en service à la compagnie de la Gendarmerie routière de Siguiri est cité dans une affaire de vol de 44 motos dans un magasin à Siguiri, plus précisément dans la nuit du 25 au 26 février 2022. Ayant été interpellé, les deux présumés voleurs ont ouvertement reconnu les faits. Accusé de complicité, l’adjudant chef Souleymane Keita lui, a été mis à la disposition de la Brigade de recherche de Soguiri à cause de sa participation à ce vol.

Après, ils seront tous les deux déférés devant le Procureur général près le tribunal militaire de Kankan. Dans cette affaire, cinq civiles sont aussi mis aux arrêtés pour la même nature de faits.