C’est un fait qui sort de l’ordinaire qui vient de se produire à Bamba, district relavant de la sous-préfecture de Pilimini, dans la préfecture de Koubia. Des organes d’une fillette âgée de 5 ans, portée disparue depuis le 1er février 2022, ont été retrouvés le 24 du même mois, soient trois semaines après. Mais, ce qui paraît étrange dans cette histoire, c’est que, c’est un chien qui a ramené dans un premier temps, le pied de la fille.

Mais, revenons-en d’abord aux circonstances dans lesquelles la fille a été perdue de vue par ses parents. C’est un mardi à 11heures, alors que le papa de Diamilatou Diallo, puisqu’il s’agit d’elle, était sorti dans la quête de quoi nourrir sa famille, que la disparition miraculeuse de la gamine a été constatée.

«J’ai quitté la maison le mardi à 11 heures en la laissant avec sa maman en train de regarder de série dans le téléphone de sa maman. Après la prière de 14heures, elles sont sorties à la terrasse pour manger. Entre-temps, le téléphone de ma femme a sonné au salon, elle est rentrée pour répondre à l’appel. Quand elle a fini de communiquer avec sa grande soeur qui l’avait appelé, elle est sortie. C’est en ce moment qu’elle a remarqué l’absence de la fille. Elle a demandé à la petite sœur de cette dernière où se trouve sa sœur, elle a dit qu’elle est partie. Elle a sillonné tout le village, elle est même allée chez le président du district, ce dernier lui a dit de se mettre à sa recherche. C’est à 21heures 45 minutes qu’ils m’ont appelé pour m’informer de la disparition de ma fille», témoigne Alpha Oumar Diallo, le père de Diamilatou.

C’était un mardi 1er février aux environs de 17 heures. Depuis ce jour, des recherches sans succès ont été faites par ses parents.
C’est seulement «le 24 février, alors que j’étais en déplacement à Labé, le président du district m’a appelé pour me dire qu’un chien a ramené un des pieds de la fille. A mon arrivée, ils m’ont montré le pied, j’ai trouvé effectivement qu’il s’agit du pied de ma fille. Les autorités de Pilimini sont venues, on a mené les enquêtes jusqu’aux environs de 20 heures, après le Gendarme qui est venu de Pilimini nous a dit qu’il confie le pied au chef du district. Ce dernier a dit qu’il ne va pas toucher le pied puisque ce n’est pas sa fille et qu’il s’en fiche. Après le Gendarme lui a dit ça ne doit pas se passer comme ça, puisque la même chose s’était produit chez eux, c’est le chef du district qui avait conservé l’organe pendant une année jusqu’à ce qu’ils ont fini de faire les enquêtes pour déterminer les causes du fait. Après ils sont rentrés me laissant avec le pied. Moi seul j’ai enterré le pied», explique Alpha Oumar Diallo, conducteur de mototaxi.

Dix jours après, alors qu’il était en déplacement à Matakaou, Alpha Oumar Diallo, dès son retour à la maison, a été une fois accueilli par la terrifiante nouvelle, lui annonçant encore, la découverte d’un deuxième organe de la fille. Mais cette fois-ci c’est un autre bras, avec les mêmes circonstances lors de la découverte du pied.

«Le 27 février encore, je suis allé à Matakaou, à mon retour ils m’ont dit, voici le bras de ma fille qui a été ramené au même endroit. On a fait la même chose lorsqu’on a retrouvé le pied. Après, le président du district, m’a dit que j’ai été convoqué à Pilimini, y compris lui et le propriétaire du chien mais que lui il ne part pas, il va se faire représenter par son fils. On s’est rendu à Pilimini où on est resté jusqu’à 17 heures, c’était le jeudi. Après son fils et le propriétaire du chien ont dit qu’ils rentrent, j’ai dit alors rentrons tous. Le Gendarme a dit que ma femme et moi n’allons pas rentrer. C’est seulement les deux autres qui ont l’autorisation de rentrer. Le vendredi, ils sont allés nous retrouver là-bas encore».

C’est ce jour, que le chef du district qui est cousin du père de la fille disparue, lui aurait demandé une somme d’argent, en vue dit-il, de passer l’affaire sous silence. Chose qu’il n’obtiendra pas d’Alpha Oumar Diallo.

«Ils ont demandé à ce qu’on paye trois millions pour taire l’affaire. Le président du district qui est mon cousin m’a appelé on a longuement échangé. Je lui ai fait savoir que je ne peux pas payer de l’argent alors que j’ai perdu ma fille. Le lendemain, ils m’ont dit alors, de donner deux millions je leur ai réitéré la même chose. Après je leur ai demandé si cet arrangement c’est pour que je puisse retrouver ma fille vivante, ils ont dit non il faut que je paye l’argent. Entre-temps, le Président du district m’a dit, être trop avare c’est de la malchance. Il dit si je payais un peu d’argent on allait en finir avec cette histoire. Le propriétaire du chien lui dit, qu’il est d’accord pour étouffer l’affaire. Ils ont dit que si on fait cet arrangement, au cas où on arrivait à retrouver le reste du corps, on va procéder à l’enterrement en catimini, sans en informer le Préfet. Il a dit que si je ne paye pas les deux millions, ils vont nous déférer à Koubia», où ils ont finalement été déférés, n’ayant pas obtempéré aux avances du président du district.

Actuellement, ce père de famille dit traverser une période cauchemardesque dans son village. Pour cause, lui et sa famille, seraient ignorés par tout le village. Il accuse le chef du district d’être derrière ces manœuvres et de dresser les habitants de ce village contre lui et sa famille.

«Actuellement tout le village m’a mis à l’écart avec ma famille. Ils nous ont même interdit de puiser l’eau chez eux. Le président du district a mobilisé tout le monde contre moi et ma famille. Ils nous ont fait savoir qu’ils n’ont pas besoin de nous, que chacun s’occupe de ses affaires», a-t-il affirmé.

Il accuse même le président du district de proférer de menaces contre lui. Ce dernier se serait rendu chez lui pour lui dire qu’il ne va pas demeurer dans sa concession.

Pour le moment, aucune version n’est obtenue de la part du chef du district.

Mamadou Aliou Diallo