Il y’a de cela plusieurs jours que les citoyens de la commune urbaine de Kankan sont confrontés à un manque total d’eau dans les robinets. Une situation très déplorable qui met les citoyens dans une hostilité totale. Nombreux sont parmi eux aujourd’hui qui se plaignent de la rareté de l’eau dans les robinets en cette période de saison sèche dans le grand Nabaya.
Les citoyens rencontrés en rangs au niveau des forages et points d’eau déplorent totalement cette situation.
« Ce problème d’eau nous a beaucoup fatigué dans ces derniers jours, après la prière de l’aube seulement, on vient chercher de l’eau à la pompe, mais pour en avoir c’est un problème catastrophique, parce que tu viens trouver certaines personnes devant toi en train d’attendre leurs tours pour juste remplir les bidons, vraiment on souffre, les autorités n’ont qu’à régler cette situation pour nous, même pour se laver actuellement c’est difficile, quand tu vas à la pompe à 16h, c’est seulement à 18h ou 19h que tu quittes et d’autres restent jusqu’a 21h », déplore N’natoma Camara.
Ramatoulaye Condé, femme de ménage rencontrée au quartier Briqueterie avec des bidons en main explique son calvaire.
« Depuis que l’eau est partie à la pompe, c’est devenue un véritable problème pour nous les femmes de ménage, parce que nous parcourons 1km pour aller chercher de l’eau à la pompe appelé forage, et là-bas aussi c’est le pire, parce que des fois on s’insulte à la pompe, d’autres parfois ont tendance à se bagarrer, pour le simple fait que seulement chacun veut rapidement avoir de l’eau et quitter, et pourtant nous tendons vers le ramadan. Dans cet élan, je sais pas comment on va traverser le mois de ramadan, l’electricité aussi n’est pas satisfaisante, c’est inquiétant », alerte t-elle.
Joint au telephone par notre correspondant régional, le premier responsable de la Société des Eaux de Kankan a laissé entendre que cette situation serait dûe à une panne technique, avant de raccrocher l’appel.
« Le problème est que nous avons une panne technique, c’est pourquoi il n’y a pas de l’eau dans les robinets », a coupé court Ousmane Sylla.
Au regard de cette situation qui devient de plus en plus écœurante et récurrente, le premier responsable de la SEG de Kankan exhorte tous les citoyens de la ville à la patience, mais surtout à la retenue.