Toujours absent au pays, cette Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a eu lieu en présence de plusieurs responsables de cette formation politique. Elle est présidée par le 1er vice-président de l’UFDG. Durant cette Assemblée, l’accent a été mis sur la mal interprétation des propos tenus par l’honorable Fodé Oussou Fofana sur le Djihad par le camp du Président de la République, disent-ils.

À l’entame de ce rendez-vous hebdomadaire, le président Cellou Dalein Diallo étant toujours hors du pays, l’honorable Fodé Oussou Fofana a commencé son discours pour rappeler le camp adverse à l’ordre sur les propos qu’il a tenu la semaine écoulée. Pour lui, ses adversaires sont hostiles aux mots arabes.

«Je ne vais pas commencer mes propos en faisant une prière sur Prophète parce que vous savez de l’autre côté, dès que tu dis un mot arabe, ils sont paniqués. Ils sont paniqués, parce qu’ils ont peur, quand vous avez été des comploteurs, quand vous avez passé toute votre vie à comploter, vous pensez que tout le monde est comme vous. Nous sommes un parti légal, nous sommes un parti politique, nous nous basons et nous nous battons pour des valeurs. Désormais, on va dire affrontements, combat parce que les mots arabes les paniquent », a-t-il lancé avec acclamation du public.

Plus loin, le vice-président de  cette formation politique guinéenne a fustigé les comportements de coéquipier à l’Assemblée en l’occurrence le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, honorable Amadou Damaro Camara. Selon lui, s’il était comme celui-ci, il ne fera pas la politique.

« Dans un pays comme la Guinée, Damaro ne devrait même pas faire la politique. Ce qu’on donne comme accusation à Damaro en disant qu’il a été responsable de la mort des officiers Guinéens, si moi j’étais à sa place, je ne ferai pas la politique. Mais Damaro est devenu un pyromane et il se prend pour le fils aîné de M. Alpha Condé. Amadou Damaro a eu le courage de dire en plénière à la justice pour lui dire écouter Monsieur le ministre, vous ne savez pas que vous vous attaquez au patron de la mouvance présidentielle. Il est devenu tellement un pyromane qu’il n’est pas le président mais le patron. Damaro est un homme arrogant et provocateur », s’est-il indigné.

Cependant, malgré la pluralité des partis politiques en République de Guinée, cette personnalité de l’UFDG a tenté de rassurer l’opinion nationale et internationale que leur parti est un parti démocratique qui ne défend que des valeurs qu’au lieu de l’ethnisation à grande échelle.

<<Je dirai ici que personne ne peut vous intimider, personne ne peut éteindre l’UFDG, nous nous battons pour des valeurs, nous sommes un parti démocratique. Nous sommes installés sur toute l’étendue du territoire national, nous n’avons pas besoin de démontrer. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que sur le plan national et international, l’UFDG est un grand parti parce que pour nous, ce qui compte c’est la Guinée. Ici, nous ne parlons pas de Malinkés, de soussous, de peulhs ou des forestiers, ce n’est non plus ton nom, ton ethnie mais c’est ce que tu es>>, a laissé entendre Fodé Oussou Fofana.

Au terme de cette assemblée générale, il a rappelé qu’ils ont écrit au premier ministre pour l’installation des chefs de quartiers et des districts d’où ce dernier les a répondu qu’il va donner des instructions à Bouréma Condé pour la mise en œuvre de cette requête.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry