C’est une violente manifestation de colère et de mécontentement qui a éclaté ce mardi 29 mars 2022, dans la préfecture de kouroussa. Selon les informations recueillis auprès  d’une source sûre, ces jeunes élèves en colère ont pris d’assaut les rues de la ville de Kouroussa, suite à la disparition d’un de leurs professeurs de mathématiques qui a rendu l’âme par des suites de Diabète à l’hôpital préfectoral de Kouroussa.

Dès après cette nouvelle, ils se sont attaqués violemment à la Direction préfectorale de l’éducation et à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, pour dit-on, avoir reproché aux autorités  éducatives de n’avoir pas rendu des honneurs dignes des rangs au défunt qui aura servi pendant 12 ans dans ladite localité en qualité de professeur de Mathématiques très engagé et dynamique.

Joint au téléphone par notre correspondant notre confrère Papus Kourouma basé à Kouroussa nous en donne quelques explications.

« Ces élèves en colère, ont pris les pierres pour descendre dans la rue de Kouroussa parce qu’ils estiment que les autorités éducatives n’ont pas pris les dispositions pour que le corps du professeur de mathématiques, soit bien accompagné à Conakry d’où il est originaire d’ailleurs.  Sur ce, ni un membre de l’administration, même de l’école dans laquelle il servait n’a fait le déplacement pour aller accompagner la dépouille mortelle à Conakry. Aux regards de la situation,  les élèves se sont fâché et ils se sont attaqué à la Direction Préfectorale de l’Education qui a été totalement saccagée et l’école primaire dont le Directeur préfectoral de l’éducation est aussi propriétaire, a été saccagée et c’est suite à cela qu’ils se sont dirigé vers l’hôpital préfectorale de Kouroussa où le professeur est décédé, pour empêcher certains médecins de travailler », nous a t-il expliqué.

Poursuivant, il précise que le professeur de mathématiques dont la mort suscite des vives tensions, aurait de bonnes relations amicales avec les élèves  dudit établissement.

« L’origine de cette tension qui prévaut à Kouroussa maintenant est que  l’enseignant qui est mort, entretenaient de très bons rapports avec les élèves, car il était beaucoup impliqué dans les activités  sportives de l’école, il était beaucoup aimé  par les élèves qui le considéraient comme le meilleur professeur de mathématiques de toute  la région », justifie notre confrère.

Aux dernières nouvelles, le calme était revenu peu à peu dans la ville de Kouroussa.