Général Mahamat Idriss Deby, président du conseil militaire de transition

Le chef d’état-major adjoint des rebelles du Fact, qui a coûté la vie à Idriss Deby lors d’un attentat en avril 2021, a par la suite conquis un autre groupe armé, l’UFDD, qui venait de se rassembler sous le pouvoir de transition au Tchad, selon des sources concordantes. Le colonel Nig Cross, 59 ans, a été impliqué dans toutes les rébellions qui ont marqué l’histoire de son pays. Son arrivée au pouvoir a déclenché le début d’une polémique.

Après une première nuit sur le sol tchadien mercredi, le colonel Nigge Cross a été signalé jeudi matin dans le village d’Oniga-Kebil près de la frontière libyenne, ont indiqué des sources.

Le colonel Nigue Kross a rejoint la rébellion Frolinat de 1979 à l’âge de 16 ans. Il a ensuite dégringolé dans l’armée, puis a basculé d’un mouvement rebelle à l’autre, jusqu’au fait qu’il a rejoint Mohammad Mahdi Ali il y a deux ans, où il a été nommé à la tête de l’adjoint au major du pays.

C’était le titre qu’il portait l’année dernière lorsque la rébellion a lancé son offensive d’avril. Le jour où le président Idris Deby Itno a été tué. Vous voulez intensifier ce rassemblement ? En tout cas, des sources militaires tchadiennes lui ont assuré qu’il était le chef de l’offensive et qu’il aurait pu sauver Mohamed Mahdi Ali de la capture dans la bataille.

Du côté du Fact, au contraire, on minimise. Nos sources soutiennent qu’il a été porté disparu dès le 19 avril, avant de réapparaitre un mois plus tard. C’est à ce moment qu’il est devenu le chef d’état-major par intérim des Fact. Son supérieur Mahamat Oumar Choukou, à la tête de l’offensive rebelle, était tombé sur le champ de bataille.