Revenant sur la déclaration des membres du parti au pouvoir le samedi dernier à leur siège, le Président du parti MODEL pense que ces propos à travers lesquels le bureau politique du RPG arc-en-ciel compte aller voir l’actuel chef d’État pour lui demander de reprendre cette nouvelle et lourde mission patriotique est une unième provocation.  Pour lui, à ce stade, la Guinée ne souffre à aucun problème constitutionnel qui puisse emmener Alpha Condé à proposer une nouvelle constitution au peuple de Guinée, surtout s’il était convaincu que la démocratie était réelle, convaincu à un état d’esprit ou à un homme de droit, qu’il n’aurait pas pensé même une seconde, à rallonger pour aller au-delà de ce que la constitution lui permet. 

Lors de son passage chez nos confrères d’Espace Fm ce mardi, 21 mai 2019, Aliou Bah a rappelé que sa venue en politique n’est pas synonyme de construire un homme, mais accompagner plutôt un projet. C’est pourquoi il a considéré que les propos tenus lors de l’assemblée du RPG dernier par Dr Mohamed Diané, ministre de la défense guinéen, ne collaborent pas avec les règles démocratiques.

« J’aurais voulu que le ministre Diané dise avoir détenu le profil pour être investi comme candidat du parti à l’élection présidentielle. Mais venir soutenir un homme, qui est appelé à quitter la tête de notre pays en 2020, constitue un  danger pour notre démocratie», a estimé le Président du MODEL.

S’adressant à ceux qui sont en train de manipuler le droit guinéen pour de dire que le Président a les privilèges de proposer une nouvelle constitution, ne sont juste que des opportunistes car, nul part dans nos textes selon lui, cela est inscrit.

« Le Président peut prendre l’initiative de révision constitutionnelle car, tous les États progressent et toutes les sociétés du monde sont  en mutation sur cette base. A chaque besoin, doit correspondre un type de comportement. Mais aller jusqu’à changer cette constitution, nous ne sommes pas en état siège et il n’y a aucune raison exceptionnelle qui le justifie ».

Cette démarche qui consiste à proposer une nouvelle constitution à un an du 2 ème et dernier mandat  d’Alpha Condé pour pérenniser un homme à vie, reste assez décevant à ses yeux pour un homme qui a combattu deux régimes pour les mêmes pratiques qu’il est en train de rééditer aujourd’hui. À l’en croire, si le chef d’État actuel était vraiment convaincu de son combat, de son  exil pour le premier régime et de sa  prison pour le second, devrait y avoir la conviction de ne jamais penser à ce projet de troisième mandat, ou à un pouvoir à vie.

«La Guinée a été traumatisée par plusieurs formes de dictatures, et nos jeunes ont été traumatisés par le manque d’opportunités. La diaspora guinéenne est soucieuse et elle veut rentrer au pays. Et nous guinéens qui vivent là, voulons travailler et se développer dans notre pays. Cette dictature qui est en projet aujourd’hui, fait que, et nous jeunes résidents, et la diaspora tous ont peur de vivre ici. Alors il faudrait qu’on l’arrête parce qu’elle compromet toutes les chances de réussir».

Pour terminer, le Président du parti MODEL, a appelé le RPG de se ressaisir afin de prendre leur parti en main et de préparer leur nouveau candidat en 2020. Sinon fait-il comprendre, qu’à l’allure où vont les choses, les membres du bureau politique arc-en-ciel  risqueraient de tout perdre parce qu’il y a parmi eux, des gens plus malins et qui se croient plus légitimes. Alors qu’il est temps avance-t-il, de les dégager pour récupérer en main leur parti et essayer d’avancer ensemble dans le combat démocratique, puisque Alpha Condé à partir de 2020, ne sera plus compétitif mais considéré comme un ancien Président de la guinée.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno