A quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, les autorités et citoyens de Kindia se mobilisent pour soutenir le syli national de Guinée. Sous l’égide du préfet N’Fansoumane TOURE, une caravane de récolte de fonds a été lancée ce mardi dans la ville. Du bloc administratif à la direction préfectorale des eaux et forêt en passant entre autres par celles des douanes et de l’environnement, un élan patriotique a été exprimé par les différents chefs et cadres des dites directions. Partout, des enveloppes symboliques ont été mises dans la caisse scellée de la caravane. Les maires des dix sous-préfectures de Kindia ne sont pas également restés en marge de cette caravane de quête de fonds. Ils ont contribué à hauteur d’un million de francs guinéens. Le maire de la commune urbaine Mamadouba BANGOURA a fait de même avec une enveloppe du même montant.

Pour le préfet, ces contributions prouvent à suffisance l’amour que les guinéens ont pour leur nation mais surtout pour le syli national. N’Fansoumane TOURE rappelle que seul le football peut rassembler les guinéens sans distinction quelconque d’où selon lui, cette initiative de la haute hiérarchie.

Pour sa part, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia membre de l’équipe de caravaniers, j’espère un bon résultat du syli à cette CAN Egypte 2019. Ramener la coupe ou jouer la finale sont les souhaits de Makan DIALLO. A la question de savoir quelles dispositions pour permettre à la jeunesse de Kindia de suivre cette CAN dans de bonnes conditions, Makan DIALLO reste claire « pour le moment il n’y a pas de dispositions particulières. Nous attendons la réaction des ministères du sport et de la jeunesse lesquels habituellement nous envoient des écrans géants pour mettre dans les lieux publics. Mais personnellement j’ai pris contact avec le Directeur de l’EDG pour que dans les prochains jours, une déserte permanente en courant soit en vigueur dans le centre urbain ».

Cette caravane de récolte de fonds de trois jours, sillonnera également les différentes banques de la place et le grand marché de la commune urbaine.

Pour maguineeinfos.com, Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia