Tout est parti d’une petite dispute entre des policiers qui étaient à leur poste et un agent des Forces spéciales qui était lui, de passage. Le fait s’est produit dans la journée de ce dimanche 03 Avril au Commissariat central de Nongo, dans la Commune de Ratoma. Selon une source bien introduite,  certains policiers ont été tabassé et embarqués par des pick-ups des Forces spéciales.

Selon notre informateur qui travaille d’ailleurs au sein de cette unité, également témoin de la scène, l’un des policiers a été blessé avant d’être embarqué pour le Ministère de la Sécurité.

« C’est un motard qui est venu de Nongo qui remontait vers Cosa qui a trouvé un véhicule d’un agent des Forces spéciales qui était en train de tourner au beau milieu de la route. Il ne devrait pas tourner à ce niveau normalement. C’est juste à la devanture du Commissariat. Lorsqu’il tournait, le motard s’est heurté à la portuaire du véhicule, son habit s’est un peu déchiré. Directement, on a demandé à l’agent qui était dans le véhicule de nous donner ses pièces, il a dit qu’il refuse. Lors de nos discussions, il a sorti son arme à feu et a dit qu’il va tuer toute personne qui l’approche. On lui a dit que ça ne se fait, après il nous a dit qu’on va regretter ça. Des altercations ont éclaté et on a fini par l’amener dans le Commissariat, on a retiré son arme. Après on l’a gardé à l’intérieur. C’est de là qu’il a appelé son hiérarchie (Forces spéciales). Après, beaucoup de ses amis sont venus dans deux pick-ups, ils ont pris trois de nos amis (policiers), ils ont blessé l’un d’eux. Après ils sont partis avec eux jusqu’au Ministère de la Sécurité où ils les ont amené. D’autres et moi étions cachés, mais ils ont amené trois de nos amis », a témoigné une source anonyme.

Aux dernières nouvelles, les trois policiers arrêtés étaient libérés après négociations entre autorités du Ministère de la Sécurité et les Forces spéciales.

Siradio Kaalan Diallo