La coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) était face à la presse ce mardi, 21 mai 2019. Le but de cette conférence est de répondre aux agissements des partisans d’un 3ème mandant pour Alpha Condé, le week-end dernier. Pour elle (coordination), il n’est plus question de parler de cette fameuse intention offrant le Président en exercice un autre mandat.

Jusque-là, certains promoteurs d’un 3ème mandat pour Alpha Condé ou à une nouvelle constitution en Guinée se multiplient en Guinée quelques fois dans l’ombre. Mais le RPG vient de reconnaître à la face du monde son incapacité à trouver en son sein des cadres d’envergure face au défi d’une alternance apaisée, disent les  membres du front. Pour eux, le camp adverse a peur de la détermination du FNDC.

« Ce développement ne surprend guère, apparaît comme un évident signe de panique devant la détermination des démocrates réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution pour empêcher, par toutes les voies légales et pacifiques, toutes tentatives de remise en cause des acquis démocratiques en Guinée. Il est la preuve que, devant l’inefficacité de la répression policière et judiciaire contre les défenseurs de la constitution, et devant l’échec annoncé du rêve d’une ‘’Présidence à vie’’, M. Alpha Condé veut désormais passer à la seconde phase de son plan diabolique ; celle de la préparation de ‘’l’affrontement’’ auquel il appelait ‘’ses partisans’’, le 24 mars 2019 », a déclaré le Coordinateur du FNDC et président de la PCUD, Dr Abdourahmane Sanoh.

Face à ces multiples sorties des partisans d’une nouvelle constitution donnant la présidence à vie au Président de la République, le Front National pour la défense de la Constitution reste ferme dans sa décision qui consiste à défendre les lois de la République. Selon cette coordination, elle ne cédera guère. « Le FNDC, résolu et fidèle à son idéal de démocratie, ne cédera pas un pouce de répit à tous ceux qui voudront voler à notre sa dignité, par cynisme et par excès. Ce que l’armée nationale a cédé en 2010 au nom de la paix et de la cohésion sociale, ne sera pas indûment et impunément accaparé par un groupuscule de civils apatrides, pour des intérêts égoïstes. Le FNDC rassure le peuple de Guinée que le mauvais ‘’produit’’ que les ennemis de la nation appellent fébrilement référendum ne passera pas… », a-t-il laissé entendre.

Le Front National pour la Défense de la Constitution lance un appel aux forces de défense et de sécurité, à se tenir du côté du Peuple, à l’image de leurs pairs du Soudan, de l’Algérie et du Burkina Faso, face à quelques individus qui veulent forcer le destin par un coup d’Etat constitutionnel.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry