Invité ce matin dans l’émission choc des idées à la radio global FM, l’ancien cadre du chef de file de l’opposition guinéenne et député à l’Assemblée Nationale donne sa position sur la révision constitutionnelle avant de faire savoir qu’il ne militerait pas pour un troisième mandat pour Alpha Condé.

Le président du parti GDE n’a pas eu froid aux yeux ce mercredi, 22 mai 2019 de donner son avis sur l’éternel débat sur la modification ou le changement de la constitution en République de Guinée. Proférant qu’il n’y sera pour un troisième mandat, le député enfonce le clou et dit tout haut être contre une limitation de mandats présidentiels. Ce qui s’expliquerait pour lui par le niveau de pauvreté dans le pays.

À l’entendre, cinq ans ne signifient rien pour un président de réaliser toutes ses initiatives visant le développement du pays.  » En âme et conscience, je suis contre une limitation des mandats dans les pays sous développés. Dans aucun pays, que ce soit en Europe qu’on me le dise, qu’on me donne un seul exemple, que ce soit aux États Unis, qu’un pays qui s’est développé dans la limitation de cinq ans de mandats. Dans ces pays, c’est après leur développement, c’est après qu’ils aient fait l’essentiel de ce qu’ils doivent faire, qu’ils essaient maintenant de parler de limitation de mandats. Nous n’avons même pas la possibilité de fabriquer une aiguille et on veut parler de limitation de mandats. » A commenté Aboubacar soumah.

Le député s’est également prononcé sur le fait qu’il n’appartient pas au front national pour la défense de la constitution. Il soutient que la revendication des membres de cette plate forme n’aboutirait à rien avant de révéler que c’est parce qu’il a été trahi qu’il ne veut plus associer son image aux idéaux des personnes qui, estime t-il, seraient loin d’avoir de mains propres.  » Je pense que c’est de l’hypocrisie intellectuelle par ce qu’on ne peut pas être opposant la journée et être de la mouvance la nuit. Vous avez vu par exemple la traîtrise que moi je viens de subir de la part de certains leaders politiques et vous pensez que je peux m’associer à ces gens là ? Non! On ne peut pas être opposant et pousser le pouvoir à violer les lois de la République juste pour des intérêts égoïstes. » A t-il fait savoir.

Aboubacar Soumah affirme dans une autre acception que le président est libre comme le disent les lois de proposer une nouvelle constitution et soumettre cela au parlement pour l’examen et l’adoption. Et si toute fois le contenu s’avère bon pour le peuple, le conseiller communal de dixinn promet de soutenir.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed