Ils sont au total 16 présumés bandits qui ont été appréhendés par les responsables des transporteurs de Kankan, entre la gare routière et les logements sociaux situés à quelques mètres de ladite gare. Selon l’un des responsables des transporteurs interrogés sur cette arrestation, ces 16 présumés bandits sont des acteurs de brigandage perpétré contre les chauffeurs et passagers qui arrivent tardivement à la gare routière fatigués et très inquiets pour trouver où passer la nuit.
C’est en tout cas l’information obtenue par notre correspondant régional, qui a recueilli les réactions des responsables.
« Souvent nos clients et chauffeurs sont victimes de vol à main armée ou brigandage dans la gare routière de Kankan ici. C’est pourquoi nous avons décidé de procéder à un contrôle général sur les lieux. C’est ainsi que nous avons arrêté ce lundi 04 avril 2022 ces jeunes qui se trouvaient dans la gare et nous avons arrêté d’autres qui se trouvaient dans des maisons des logements sociaux construits par l’Etat tout près de la gare. C’est là-bas qu’ils sont illégalement logés. Ce sont des gens dont on ignore complètement les familles, ils sont là sans adresse ni rien », nous a confié Mohamed Condé.
Avant de les conduire au commissariat urbain de Kankan, l’un des responsables des transporteurs a dévoilé le mode opératoire de ces jeunes.
« C’est au moment tardif que les chauffeurs et les clients rentrent avec la fatigue à la gare routière que ces bandits viennent les brigander et leur voler. Nous ne sommes pas contre les personnes qui viennent chercher leurs pains quotidiens pour se retourner, mais nous sommes plutôt contre les bandits et les vagabonds. Nous demandons aux services de Sécurité de bien gérer cette situation, sinon pour une prochaine fois nous allons prendre notre propre disposition nous-mêmes », lance Mory Keita.