Le parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA) dirigé par Dr Sékou Koureïssy Condé était face à la presse ce jeudi, 23 mai 2019. Objectif, parler de la problématique de la réforme constitutionnelle : mythe et réalité. Pour ce parti qui signe son retour sur la scène politique guinéenne, il n’est pas question d’un troisième mandat selon son président.
Pour Docteur Sékou Koureïssy Condé, l’heure n’est plus à une question de troisième mandat mais une question de débat profond car, dit-il son parti se base sur le respect des lois de la République et que le président en exercice a le privilège d’organiser un référendum.
<<Nous avons entendu la déclaration de la mouvance présidentielle portant sur l’imminence de la présentation de l’introduction d’une nouvelle constitution en République de Guinée. Tant qu’on est pas arrivé à ce niveau, notre parti ARENA s’était imposé d’un devoir de réserve parce que le débat n’avait pas réellement commencé. Nous avons clarifié la position de notre parti, nous avons dit trois choses. La première concerne l’organisation d’un référendum ou l’option référendaire si le Président de la République voulait présenter ou adopter une nouvelle constitution. Nous avons dit que le président de la République a effectivement le droit d’organiser un référendum est que ceci est inattaquable. Je dis bien le droit, je parle que de droit. Le droit c’est la constitution Nationale du mois de mai de 2010 de la 3éme République qui en fait foi>>, a expliqué M. Condé.
Il a par ailleurs indiqué explicitement qu’il n’est pas animateur d’une nouvelle constitution : <<Je ne suis pas en train de dire que je suis animateur d’une nouvelle constitution, je voulais dire que l’initiative d’un référendum appartient effectivement au Président de République parce qu’il est détenteur d’une parcelle de la souveraineté nationale>>, a-t-il précisé.
Aux de Docteur Sékou Koureïssy Condé, son parti réclame de la mise en place d’un organe devant permettre de régler cette situation qui fait des débats aujourd’hui. Et il a donné leur position sur la question d’un 3ème mandat. << Nous demandons la mise en place immédiate d’un organe consultatif, inclusif rapidement pour éviter les dérapages, les passions, les violences, dire aux Guinéens et Guinéennes vos représentants au niveau d’un organe consultatif se sont rassemblés, ont étudié, élaboré, adopté une nouvelle formule de constitution dont voici le contenu. Ceci dit que ARENA a des propositions dans ce sens parce que nous recommandons la mise en place d’un régime parlementaire en République de Guinée. Nous sommes contre un 3éme mandat et que la question ne se posait pas à notre niveau>>, a fait savoir ce responsable.
Il a rappelé tout de même que la démarche de son parti a toujours été caractérisée par trois choses notamment le respect des normes traditionnelles et modernes, le respect des valeurs et celui de la loi.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry