Quelques mois après le lancement officiel du Projet « Un Toit pour Binta Laly », les démarches commencent à porter fruit. En plus des bonnes volontés et les activités organisées par les initiateurs du projet, le Président de la République s’est lui même saisi du dossier de la Diva de la musique pastorale. Le Colonel Mamadi Doumbouya a été informé officiellement de la préoccupation lors du lancement des assises nationales, où Binta Laly Sow avait joué devant le public réuni.

Mais finalement, c’est ce lundi 11 avril 2022 que le Chef de l’Etat s’est prononcé sur la question. En réunion sur la bonne marche des assises nationales, il a rencontré au Palais Mohamed V les acteurs du monde culturel. Il a profité de la circonstance pour rassurer les artistes guinéens en mettant l’accent sur les malades. Par la même occasion, le Président de la Transition a évoqué le cas spécifique de Binta Laly Sow.

« On a attitré mon attention la dernière fois sur la sœur Binta Laly qui a besoin d’un Toit. Nous allons prendre les dispositions pour cela. Y’en a d’autres artistes qui sont à l’intérieur du pays que nous prendrons en compte », a-t-il promis.

Adama Diallo