La Secrétaire général de la Commune de Dixinn, Mme Kadiatou Diallo a, dans un entretien accordé, mercredi, 22 mai 2019, à l’AGP, déclaré que, « le processus de recrutement des candidats à l’intégration dans l’armée ayant permis de présélectionner 250 sur les 3 851 à Dixinn, s’est déroulé dans les meilleures conditions, avec un encadrement et une sécurité bien organisés, … ».
Selon elle, dès la réception du communiqué relatif à ce recrutement, une commission composée de cadres et techniciens de la mairie, élargie à la police, la gendarmerie, la santé, la croix rouge communale et la direction communale de l’Education (DCE), a été mise en place pour la réception des dossiers.
Le processus a commencé par la réception des dossiers le 22 mars, à la maison des jeunes de Dixinn port, pour finir le jeudi, 16 mai 2019 par l’affichage de la liste des candidats retenus. Nous avons enregistré 3 851 dossiers de candidature dont 476 filles, avec une tranche d’âge variant entre 18 à 28 ans conformément au communiqué du ministère de la défense. Les reçus ont été cachetés par le maire.
En parlant de l’épreuve physique et du test écrit auxquels les candidats ont été soumis, Mme Diallo explique : « les candidats ont fait la course à Gomboyah dans la préfecture de Coyah, durant deux jours. Pendant cette course, des cas de fraude ont été décelés, grâce à une stratégie que la commission a mise en place.
S’agissant de la dictée-question, ils étaient 670 candidats à passer cette épreuve à l’école primaire Dixinn centre 1 et 2, le samedi 4 mai 2019. Le résultat final de cette présélection a été déposé au gouvernorat de Conakry et une copie affichée dans la cour de la mairie, a enfin indiqué, la Secrétaire générale de la commune de Dixinn, Mme Kadiatou Diallo
AGP