Récemment, le gouvernement guinéen a eu des initiatives de construire des passerelles et des mises en place des barrières pour favoriser la fluidité de la circulation et éviter des accidents. Par exemple à Koloma situé dans la commune de Ratoma, la passerelle qui est en cours de construction est généralement appréciée par les citoyens. Pour leur, cette action doit être étudiée en profondeur afin de rester conforme aux réalités du terrain.
A l’image des autres ruelles de la capitale notamment sur l’autoroute Fidel Castro, Koloma marché aussi bénéficie d’une construction d’une passerelle pour permettre aux citoyens de circuler librement. Une situation qu’Abdourahmane Diallo, marchand qualifie de bonne chose pour son entourage.
« Je pense que c’est une très bonne chose mais en le faisant, ils doivent tenir compte les réalités du terrain parce que la construction de cette passerelle, l’Etat doit prendre des dispositions à savoir mettre des barrières sous le pont comme ils ont fait pour Gbessia. Et vous vous conviendrez avec moi, faire cette passerelle sans un mur ou des barrières sur le trottoir, je pense qu’il y aurait aussi des problèmes en ce sens que les gens ne vont pas monter sur le pont alors qu’il y a un autre endroit plus rapide même s’il y a des risques. Donc, ces préalables doivent vraiment être étudiés sinon ce travail ne sera pas bénéfique pour tout le monde », a expliqué ce citoyen rencontré au bord de cette passerelle.
Quant à Amadou Gallé Diallo, conducteur de moto taxi à Koloma marché, en construisant ce pont, les chargés en exécution de ce travail et le gouvernement ont l’obligation aussi de tenir compte le passage des motos sur le pont. Ce passage doit les éviter de causer des accidents de circulation liés aux engins.
« Cette initiative vient à point nommé car Koloma a besoin de cela depuis. Alors cette construction a une importance capitale parce que ça réduit les accidents de circulation. Vous vous souvenez plusieurs véhicules et motos causent des accidents graves à des pauvres citoyens qui traversent cette route. Donc ce pont en perspective va réduire les embouteillages. En plus, il doit pencher sur la situation des motards qui pourrait nous permettre de monter sur le pont comme Gbessia et Donka à l’image des autres pays de la sous-région », s’est-il préoccupé.
Pour cet autre citoyen sous l’anonymat, cette initiative est à apprécier mais il reste tout de même pessimiste sur la qualité du produit fini. « Je salue cette action même si elle est improvisée à mon avis. C’est vrai de magnifier ces initiatives mais moi je m’interroge sur la qualité du pont qui sera livré aux citoyens de la zone. Pour l’heure, je reste pessimiste sur cette question », s’est-il inquiété.
Selon des sources proches de l’entreprise en charge de l’exécution de cette passerelle, après la pose de la fondation qui est déjà perceptible sur le terrain, les matériaux seront bientôt à Conakry venant de la Turquie d’où le PDG de l’entreprise séjourne actuellement.
Il est à préciser que ce projet de construction de ce pont est financé par le Fond d’Entretien Routier (FER) dans sa mission de préserver la mobilité des personnes et de leurs biens et surtout assurer la sécurité routière.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry