La Guinée estampillée par une marque de cynisme et de cruauté, continue de vivoter à l’ombre de son destin réel qui pouvait être GRAND et PROSPÈRE.
Une Guinée riche de sa diversité culturelle serait en perdition, incapable d’assumer son histoire ,d’évaluer ses qualités ,ses atouts et d’afficher ses POTENTIALITÉS.
Inconsciemment pour certains ou par étourderie pour d’autres, de mauvaises graines alimentent les esprits sous forme de mépris et de rancœur. Une société en perte de repères; une société potentiellement et dangereusement MALADE.
Au fil des années la vie en société a évolué négativement; Actuellement la méchanceté est entrain de germer sous différentes formes ,incrustée dans l’inconscience et difficile à combattre.
La manipulation des esprits faibles et la pensée discriminatoire aboutissant sur le rejet systématique de l’autre, ne détruisent pas seulement ceux qui sont directement visés mais l’ensemble de toute la société.
Chacun a raison de s’en émouvoir car l’étau social se renferme; la perdition humaine élude la raison et altère la vision de la réalité qui se traduit au sein de la société guinéenne par un appauvrissement intellectuel et un danger considérable pour le pays.
Malgré les sacrifices et efforts pour vivre dans la sérénité, le parcours est encore parsemé d’embûches, la vie en société continue à être polluée; les guinéens désorientés s’engagent dans la voie de la violence; c’est le résultat d’une société malade qui a failli à ses responsabilités; une société qui évolue au desiderata de certains esprits maléfiques qui s’amusent à semer le chaos dans les esprits sans avoir le reflexe de prévenir les risques et dangers.
Personne ne sait à qui profite réellement cette cruauté humaine car tout le monde est victime de ses conséquences néfastes; DIEU NOUS SAUVE!!!
Par Oumar Deen Keïta, citoyen engagé