La sortie dernière d’Elhdj Cellou Dalein Diallo, ne laisse pas indifférent les membres du bureau politique RPG arc-en-ciel sur cette question de troisième mandat. Lors de leur assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 25 mai 2019, Hady Barry, l’un des cadres du bureau politique du parti au pouvoir, a laissé entendre que si le chef de fil de l’opposition républicaine a cru à Lansana Conté d’avoir été un bon Président qui méritait un autre mandat, qu’il n’en demeure pas moins que le Président actuel, ne puisse mériter un troisième mandat.

Hardy Barry trouve injuste que la vérité d’hier ne soit plus valable aujourd’hui. A l’en croire, si un des opposants les plus prestigieux de nos jours en Guinée qui avait soutenu hier le projet d’une nouvelle constitution pour donner toutes les privilèges à feu général Lansana Conté d’avoir un septennat puisque qu’il était « meilleur’’, pourquoi cela ne pas avoir sa raison d’être aujourd’hui pour Alpha Condé ?
« Si M. Cellou Dalein cherche aujourd’hui à se dédire, nous lui rappelons qu’il a eu raison de soutenir l’homme qu’il pensait être capable. Néanmoins, nous n’ignorons pas que le général Conté a été un bon président. C’est pourquoi nous lui rendons hommage pour tout ce qu’il a fait pour notre pays», reconnaît le Secrétaire général du ministère du plan.

Revenant sur cette question référendaire par rapport à la constitution guinéenne, Hady Barry laisse entendre que ceux-là qui ont pensé hier que général Lansana Conté était si bon, et que l’on pouvait lui accorder un nouveau mandat, pourquoi aujourd’hui cela poserait problème une fois que le peuple solliterait que Alpha Condé ce référendum ? S’interroge-t-il.
« De toutes les façons, si hier le chef de fil de l’opposition républicaine avait trouvé bon son président, les membres du RPG, trouvent très bon d’aujourd’hui, le président actuel. S’il a eu raison de dire que le général Conté était très bien, à notre tour, pensons aussi que le professeur Alpha Condé est très bien aussi. Alors si tel est le cas, pourquoi ne pas demander au peuple de Guinée de se prononcer sur une nouvelle constitution ?’’», s’interroge enfin Hady Barry.

A l’allure où vont les choses, l’on se demanderait s’il n’était pas le lieu et place pour le Président Condé, de trancher entre ces deux camps, ceci en déterminant sa position sur cette épineuse question, bien avant que le pays ne soit basculer vers un chemin inquiétant, pendant que le peuple se dit démocratique.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno