C’est Salifou Camara lui-même qui nous a confirmé cette information à notre rédaction tôt ce mardi matin. Deux pick-ups de Gendarmes et de policiers ont fait une visite inopinée hier lundi, jour de la fête de Ramadan au domicile du Secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’Education, le principal meneur de la grève déclenchée dans le secteur de l’éducation. Ces Policiers et Gendarmes sont-ils passés pour arrêter ce syndicaliste?
Notre interlocuteur se pose la même question et affiche une grosse inquiétude quant à sa Sécurité. Dans ses explications, il montre une attitude douteuse des agents qui occupaient les pick-ups ce lundi soir.
« Hier à 20h, des pick-ups sont venus garer à la rentrée de la cour, au portail. Certains sont entrés armés dans la cour. Ils ont fait le tour en venant vers mon domicile. Mais lorsque qu’ils ont vu que l’attention des gens du quartier était braquée sur eux, ils ont rebroussé chemin. On se demande pourquoi parce que les pick-ups le jour de la fête sont postés dans les carrefours pour veiller à ce que la circulation puisse être normale », estime t-il.
Mais pour ce cas précis, tout porte à croire que le mot d’ordre de grève annoncé n’a pas fait du bon goût aux autorités, ce qui pourrait probablement expliquer cette descente musclée chez le leader syndicaliste. Pourtant selon ce dernier, la demande du corps enseignant ne paraît pas une exigence de trop.
« Vous savez, nous avons déposé l’avis de grève ça fait une semaine et quelques jours. Nous on pensait qu’avec l’arrivée de la junte militaire tout va changer en matière de liberté, on pensait que ça allait s’améliorer. Mais peut-être que c’est une intimidation et une façon de montrer qu’on me suit à la loupe. Tout ce que nous nous réclamons, c’est seulement nos conditions de vie et de travail. Nous n’avons pas commis un crime. Donc cela ne nous fait ni chaud ni froid. Et nous sommes déterminé à aller jusqu’au bout, jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites », rassure Salifou Camara.
Au moment où le syndicaliste nous confiait cette nouvelle, il dit se trouver à un endroit sûr, mais tenu secret, en attendant de voir plus clair les choses.
Yamoussa Cheick Camara