Quelques heures après cette nouvelle qui suscite beaucoup d’interrogations, les tons commencent à s’entendre au niveau des acteurs du pays. Au FNDC, une coalition composée d’acteurs politiques et ceux de la société civile, le fait de voir Me Sacko se démarquer de ce projet rébellionnaire et suicidaire qui n’a aucune base légale, constitue un facteur qui pourrait redorer le blason à la stabilité sociale et politique, menacée depuis.

Par la voix de Sékou Koundouno, coordinateur de la Cellule Balai Citoyen et chargé de stratégie et de planification au Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, les acteurs de ce front estiment que si le ministre de la justice guinéenne s’est détaché d’un groupe de pyromanes qui n’ont pour objectif que de transformer l’Afrique en monarchie, cela constituerait une action à saluer et honorer.
« Vous remarquerez dans sa lettre de démission que c’est une minorité de copains et copines qui se sont retrouvés pour rédiger un document illégal et illégitime afin de fabriquer un monarque en Guinée. En tout état de cause, nous prenons acte au niveau du FNDC, tout en saluant le courage du ministre par rapport à l’initiative qu’il eu quant à cette démission», se réjoui Sékou Koundouno membre fondateur du FNDC.

Cette démarche qui galvanise à plus d’un titre selon M. Koundouno, doit positivement réconforter tout bon guinéen. C’est pourquoi il lance un appel fort au vaillant peuple souverain de Guinée, de se mobiliser et de barrer la route à ce projet suicidaire.
« Aux autres ministres qui sont aussi à la tête de certains départements stratégiques comme l’était Cheick Sako, je leur dirai qu’ils ont intérêt et c’est le lieu et place de quitter ce navire car une chose reste claire, la justice jugeras tout ceux qui seront complises ou cocomplises, auteurs ou coauteurs de ce coup d’État constitutionnel. Ils seront traqués, arrêtés et condamnés, et vont servir d’exemple pour les générations futures», lance Sékou Koundouno.

Il faut signaler tout de même que cette démission de Cheick Sacko, intervient dans un contexte où les le peuple de Guinée se trouve diviser autour d’un farouche débat portant sur une éventuelle modification constitutionnelle, qui d’ailleurs serait l’une des causes principales de la démission du ministre.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno