Depuis le lundi 09 mai, la Mairie de Labé a enclenché l’opération de déguerpissement des occupants de la voirie urbaine. Cette opération est partie du constat fait par la commune elle-même, sur l’envahissement des différentes artères de la ville, par des étalagistes, empêchant la fluidité de la circulation. Mais, certains accusent déjà les autorités communales de profiter de la campagne de récupération des biens de l’État initiée par les autorités de la transition, pour déguerpir les occupants de la route.

 

Cependant, le Maire de la commune urbaine de Labé a botté en touche cette accusation. Selon lui, cette opération n’a aucun lien avec celle initiée par les autorités. L’objectif c’est de libérer les emprises de la route en vue de faciliter la circulation. C’est pourquoi l’opération continue jusqu’à ce jeudi.

«C’est pas lié à la campagne de récupération des biens de l’État enclenchée par le Gouvernement. Nous voulons que la ville de Labé renoue avec son image d’antan. Que la loi soit appliquée, il n y a pas d’affinité dans ça, il faut que les gens libèrent la route», a laissé entendre Mamadou Aliou Laly Diallo, chez nos confrères d’espace Foutah, ce jeudi.

Sans état d’âme et sans préavis, la commune a dégagé plusieurs kiosques, hangars, et des étalagistes qui obstruent le long de la route, du rond-point hôpital-Sassé. Les concernés se plaignent déjà du fait qu’ils n’ont reçu aucun préavis avant d’être déguerpis. Mais le Maire lui, est catégorique.

«Sur la route, il n y a pas de préavis. Le dimanche nous avons trouvé qu’ils ont envahi la route, on ne pouvait pas passer. C’est des citoyens qui nous ont interpellé sur place nous disant qu’ils ne vont plus attendre de préavis. Durant six mois nous sensibilisons, nous avons fait de sono tournante. Chaque jour les gardes communaux viennent leur dire de libérer la route, ils frappent certains parmi-eux. Ils n’ont pas fait la demande pour venir s’installer sur la route, nous n’allons pas faire de préavis pour les déguerpir», a répliqué Mamadou Aliou Laly Diallo.

Si les uns fustigent l’action de la commune, les autres s’en rejouissent et plaident à ce que l’opération aille jusqu’à son terme. Le Maire de son côté, a promis que l’opération va se poursuivre jusqu’à ce que toutes les emprises de la route soient dégagées.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com