Ce sont des bâtiments flambants neufs, des terrains de football, des centres de formation et des Blocs administratifs et scolaires, qui sont bâtis sur un domaine de 13 hectares à Khorira, dans la Commune de Dubréka. Ce bijou de l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC comporte 4 terrains de jeux, 4 grands bâtiments dont 1 Bloc Administratif composé de pôles administratifs, sportifs et un auditorium de 188 places. A côté de tout cela, est plantée une forêt classée sur un hectare et demi avec des variétés de plantes, sur une superficie. Non loin, on y trouve une grande piscine.Le Bloc 2 appelé Bloc Académique est composé de 2 pôles à savoir le pôle Académique de 4 salles de classes, une salle informatique et une salle de détente +TV et le Pôle Restauration de 2 réfectoires et une Cuisine avec des appareils de la dernière génération. Le Bloc 3 appelé Bloc Dortoir composé de 2 niveaux: le Rez-de-chaussée de 14 cabines pour les académiciens dont 2 lits superposés de 4 places chacune, deux salles de détente et une salle de lecture. Au Premier Étage avec 18 cabines pour les pros, un dortoir collectif, une cabine suite et une salle de détente + TV. Le 4ème et dernier Bloc appelé le Bloc Médico-sportif Composé de 2 pôles : l’un est le Pôle médical et l’autre le Pôle Sportif dont une grande salle de gymnastique équipée de machines de tous genres adaptées aux besoins du sport, 5 vestiaires, une Buanderie.A côté de tout cela, est plantée une forêt classée sur un hectare et demi avec des variétés de plantes, sur une superficie. Non loin, on y trouve une grande piscine.
Cette infrastructure de standard et normes internationaux ouvre démarré officiellement ses activités au mois de Septembre prochain. Principalement, l’objectif du PDG KPC est non seulement former des professionnels pour le Club Hafia FC, mais aussi de fournir des joueurs de qualifiés à l’équipe nationale guinéenne. C’est en tout cas, les informations confiées par le Directeur technique dudit centre. Le centre favorise également la formation de joueurs qui ambitionnent concourir le football à l’échelle mondiale. L’autre avantage de l’Académie KPC c’est la gratuité de l’intégration dans le centre. Ceux qui seront recrutés, seront logés, nourris et formés sans payer aucun franc.
« Premièrement, c’est d’alimenter l’équipe professionnelle du HAFIA FC, d’autre part, alimenter l’équipe du Syli National et troisièmement pour les plus ambitieux de pouvoir éventuellement s’expatrier dans les meilleurs clubs Européens. L’Académie KPC a démarré ses activités depuis septembre 2021 avec 24 pensionnaires en cours de saison via la cellule de recrutement. On a intégré 4 autres joueurs locaux et à l’heure actuelle, on a 28 joueurs. Et à l’ouverture effective prévue entre le 10 ou le 11 septembre 2022, nous aurons une trentaine de joueurs et lorsque l’Académie arrivera à termes, fera 3 promotions et on sera en plein régime, il y aura 80 pensionnaires dans nos murs. Il y a un argument principal, ce qu’il faut être un footballeur très talentueux. Ça, c’est la première des choses », explique t-il, avant d’évoquer la suite des enfants à former dans le centre.
« A partir de là, il y a 2 voies, l’une qui est de participer aux entraînements spontanés qui sont ouverts à tout le monde et auront lieu régulièrement dans les différents quartiers de Conakry, dans les préfectures et les sous-préfectures de l’intérieur du pays. Et la deuxième des voies, c’est via la cellule de recrutement, on a des observateurs qu’on appelle des Scouts qui sillonnent notamment le grand Conakry et dès qu’il y a des jeunes talentueux dans les quartiers informels ou les académies, ils nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage pour une éventuelle intégration. Tout est totalement gratuit. Il n’y a rien à payer pour intégrer ou avoir un essai et d’autres parts, si ton enfant intègre l’Académie KCP, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné, soigné aux frais de KPC. À 12 ans, on minimise le fait d’avoir des enfants déscolarisés. Ensuite, il y a une alimentation qui est indispensable pour la pratique du haut niveau pour les enfants en âge de croissance. Si vous prenez un enfant de 16 à 17 ans, la croissance est passée et la qualité de la nourriture ne permettra pas de rattraper ce retard. À 12 ans, ce sont des enfants qui peuvent se construire avec des règles éducatives, si vous prenez les enfants les plus âgés, c’est beaucoup plus difficile de faire changer les choses. Et dernièrement, l’âge d’or d’acquisitions techniques et motrices se fait entre 12 et 14 ans. Donc, il ne faudrait pas qu’on loupe cette fenêtre là si on veut avoir des enfants qui soient en capacité de représenter avec fierté la Guinée », a informé Thierry Guillou, Directeur technique.
Mais comment les recruteurs font le tour dans les quartiers pour détecter les talents recherchés ? Quelles sont les difficultés directement liées à ce processus ? Sur ces questions, le Responsable de Recrutement du centre en a les réponses.
« Vous savez quand vous venez dans un terrain comme la Guinée qui n’est pas habitée au recrutement, ce n’est pas du tout facile. On a des difficultés avec les Académies qui n’ont pas de Structure, mais qui ne veulent pas lâcher ses joueurs, alors qu’un Gamin de 11 ans, 12 ans, appartient à sa famille, c’est un mineur qui ne peut pas s’engager à Signer quand-même avec n’importe quel club. Donc à ce niveau, on a des problèmes, mais on arrive à arranger. De l’autre côté, c’est par rapport au Programme scolaire, parfois on a des Gamins qui vont à la Révision. Mais on cherche à arranger tout. Pour le moment, on a mis des recruteurs partout qui vont à la rencontre de ces joueurs. Après avoir découvert un joueur, moi en tant que Responsable de recrutement je viens voir s’il peut réellement passer le test au sein de l’Académie », explique Ibrahima Sory Diaby.Quant aux critères de sélection des jeunes talents, ce Responsable évoque des choix spécifiques. Avant tout recrutement, les parents des jeunes seront directement associés à la procédure.
« Ça dépend de l’âge, du Talent, il ya aussi des bactéries de contrôle de la santé du jeune, parce que c’est très important. Ainsi, il yaura une convention qui sera signée avec les parents de l’enfant. L’Académie va s’engage à scolariser les enfants, les nourrir, les entretenir, les soigner et les entraîner », rassure le Responsable de recrutement de l’Académie KPC.
Pour mettre les parents des enfants à l’aise, une école équipée, informatisée est disponible pour former l’ensemble des Gamins qui seront recrutés par l’Académie KPC .
Siradio Kaalan Diallo