L’affaire remonte au mois d’octobre 2002 avec la découverte par deux travailleurs du sous master Faya Koussedou Tolno d’un diamant de 120 carats dans la mine de Daria district de Yilaya dans la commune urbaine de Kérouané.   

Le sous master Tolno qui s’est fait aider financièrement par son ami Mohamed Samba Diallo, ce dernier qui n’a pas attendu la rencontre sur la fixation du prix du diamant s’est enfui avec la pierre de 120 carats qu’ il est vendu clandestinement a 75 Millions de FG a un libanais connu du monde des affaires Hafif Hamad collecteur agrée de diamant en Guinée.

Les plaintes de Mr Tolno Faya Koussedou se multiplient contre Mohamed Samba Diallo et Hafif Hamad pour les faits d’abus de confiance et de recel de diamant. Et au-delà de cette partition de septembre 2005 les premières auditions ont été détruites ou se sont égarées chez le juge d’instruction du tribunal de Conakry II.

La nouvelle procédure engagée sera marquée par la disparition du dossier entre le Parquet Général et la Chambre d’Accusation et l’implication de certains magistrats dans le traitement de faveur accordé aux inculpés Mohamed Samba Diallo et Hafif Hamad.

Après reconstitution du dossier des 120 carats de diamant volés et vendus clandestinement au libanais Hafif Hamad; L’affaire a été renvoyée en Novembre 2010 devant la police correctionnelle par la Cour D’Appel de Conakry en Novembre 2016.

La Cour Suprême infirme le jugement du 25 octobre 2014 du tribunal de Conakry II et déclare nulle et non effets la vente de 120 carats de diamant opérée par Mohamed Samba Diallo a Mr Hafif Hamad. Ces deux complices ont été sommés de restituer le dit diamant de 120 carats ou sa valeur a Mr Faya Koussedou Tolno légitime propriétaire qui devrait bénéficier du paiement de 50 millions de fg a titre de dommage et intérêt. Pour la Cour Suprême le retard de la restitution du diamant a été frappé par le paiement de     5 millions de fg par jour.

IL a été établi que Mohamed Samba Diallo Master et Hafif Hamad sont poursuivis pour abus de confiance et recel d’une pierre précieuse. Le dossier a été certifié en janvier 2017 par la greffière en chef de la Cour Suprême. Avec le NO RG: 199/2017; le dossier de 120 carats de diamant volés ou détournés a été renvoyé à la Cour D’Appel de Conakry ou le receleur Hafif Hamad connu pour ses exploits en la matière en Sierra Leone et continue de soudoyer les gestionnaires de L’Affaire.

Suite du dossier au prochain numéro.       

AGP